affiche

Exposition "En attendant (les mots)"

Après Bonsoir Mémoire, première exposition des artistes en résidence à la Villa Dufraine, la Monnaie de Paris accueille cette année l’exposition En attendant (les mots) du collectif NEST.

L’exposition En attendant (les mots) est le fruit d’un travail mené par le collectif NEST au cours de sa résidence à la Villa Dufraine. Ce projet résulte d’une recherche initiée par les commissaires et artistes Park Chae Biole, Constance de Raucourt et Park Chae Dalle. Pour cette résidence de 8 mois, elles ont invité six artistes de leur génération à se joindre à elles pour explorer la valeur de la lenteur, souvent sous-estimée dans nos sociétés modernes.
 

 


En attendant (les mots)

Travailler sur ce concept durant la résidence leur a permis d’élargir leur vision du temps et d’engager des réflexions collectives et individuelles au travers d’échanges et d’expériences de vie. Dans un monde où le temps est devenu une contrainte omniprésente, nous ressentons constamment une tension entre la vitesse imposée à nos rythmes de vie et un désir de ralentir. Cependant la lenteur n’est pas uniquement une réaction contre la rapidité ; elle peut émerger de réalités diverses telles que l’âge, la maladie, le handicap ou les conditions économiques. Elle représente un mode de vie alternatif aux exigences d’un monde qui valorise la vitesse et la performance. Elle invite à réfléchir sur les manières d’accepter et d’intégrer des temporalités plurielles dans notre modèle de société.

Certains gestes de création réalisés pendant la résidence comme tricoter, bricoler, glaner, raccommoder et écrire viennent s’opposer à la logique du jetable et à l’accélération frénétique de nos vies, affirmant que le rythme qui nous est imposé n’est ni universel ni inévitable. Ralentir devient un acte de résistance.
 

affiche


Cette exposition pluridisciplinaire présente la lenteur sous plusieurs formes : faille, attente, doute, cadeau, expérimentation. Elle célèbre également l’art et la rêverie. À travers les multiples visages de ce ralentissement – du randonneur rêveur au travailleur épuisé, de la grand-mère vieillissante aux ermites isolés – cette exposition invite à reconsidérer notre rapport au temps.


Exposition du 31 octobre au 1er décembre 2024
La Monnaie de Paris - 11 quai de Conti, Paris 6e
Du mardi au vendredi, de 11h à 18h, nocturne le mercredi jusqu'à 21h
Entrée libre et gratuite

 




Collectif NEST

Le collectif NEST, en résidence à la Villa Dufraine en 2024, est composé de 3 co-curatrices et artistes Park Chae Biole, Constance de Raucourt et Park Chae Dalle et de 6 autres artistes : Camille Simon Baudry, Reda Boussella, Wonwoo Kim, Ludovic Lalliat, Octave Magescas, Louis Ziéglé. Les artistes  regroupent une diversité de pratiques telles que la vidéo, le son, la photographie, la sculpture, la gravure, la performance, le dessin et la peinture. 
 

photo de groupe
Les artistes du collectif NEST dans le parc de la Villa Dufraine © Antoine Bertron


Villa Dufraine

Après une rénovation complète de la Villa Dufraine (Chars - Val d’Oise) conduite par l’Académie des beaux-arts en 2022, un modèle de résidence inédit a été proposé par Jean-Michel Othoniel, membre de l’Académie des beaux-arts et directeur du lieu depuis 2021. Imaginé en accord avec l’esprit et la situation géographique de la Villa, ce programme de résidence créé en 2023 accueille chaque année un collectif de jeunes artistes et un commissaire, issus des écoles d’arts et des universités, et réunis autour d’un projet d’exposition commun. Les artistes bénéficient de 8 mois de résidence pour créer, développer leurs travaux et travailler à la production de l’exposition pour laquelle ils ont été sélectionnés par un jury composé de membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts, ainsi que de personnalités extérieures.
 

Villa Dufraine
Villa Dufraine © Patrick Rimond, Académie des beaux-arts