Ensemble Correspondances

L'Ensemble Correspondances, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2024

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux arts, distingue depuis 1989 les chœurs et maîtrises qui font la renommée de l’art choral français tout en contribuant au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Après une édition 2023 consacrée aux chœurs ou maîtrises de jeunes qui a récompensé la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau dirigée par Nicolas Wittner, l'édition 2024 est consacrée aux maîtrises et chœurs professionnels.

Le jury 2024 réuni sous la présidence de Laurence Equilbey a choisi de récompenser l'Ensemble Correspondances fondé et dirigé par Sébastien Daucé depuis 2009.
 

Ensemble Correspondances
© Louise Desnos / VU’


L'Ensemble Correspondances

Fondé par Sébastien Daucé, l’Ensemble Correspondances fait revivre la musique du Grand Siècle avec une passion inébranlable pour le répertoire du XVIe siècle. L'ensemble tire son nom de la poésie de Baudelaire, illustrant sa volonté de tisser des liens entre les arts. Basé à Caen, cet ensemble s'est imposé en quinze ans comme l'une des références mondiales de la musique baroque française.

Avec un projet ambitieux de redécouverte et de restitution d'œuvres oubliées, Correspondances a mené à bien des réalisations impressionnantes, telles que la reconstitution du Sacre de Louis XIV, ou du Ballet Royal de la Nuit, un chef-d'œuvre commandé par Mazarin pour le jeune roi, dans une mise en scène spectaculaire. Plus récemment, en 2023, l'ensemble a présenté David et Jonathos, œuvre du compositeur de la fin du XVIIe Marc-Antoine Charpentier, dans une mise en scène de Jean Bellorini, renouant un lien unique entre l'opéra et le théâtre.

Grâce à une approche historique rigoureuse et des recherches approfondies, les projets portées par Correspondances ont donné lieu à des albums acclamés et des collaborations prestigieuses avec le label Harmonia Mundi, notamment avec des enregistrements des Litanies de la Vierge ou des Histoires Sacrées de Marc-Antoine Charpentier.

L'ensemble souhaite partager la musique baroque à travers la France, jusque dans les villages. Pour cela, il parcourt chaque été les routes de Normandie à vélo pour faire résonner leur musique dans des lieux intimes, comme au Manoir de Soisay de Belforêt-en-Perche ou au Pavillon des Buis d'Athis-Val-de­ Rouvre.
 


Le jury de l'édition 2024

Jury de l'édition 2024
© Franck Ferville / VU’

Laurence Equilbey, présidente du jury, cheffe de chœur et d’orchestre, directrice artistique d’accentus et d’Insula orchestra, correspondante de l’Académie des beaux-arts
Anne Blanchard, directrice artistique du Festival de Beaune
Édith Canat de Chizy, compositrice, membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts
Thierry Escaich, compositeur, organiste et membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts
Édouard Fouré Caul-Futy, co-directeur du département concerts et spectacles à la Philharmonie de Paris
Christophe Grapperon, chef de chœur, associé au Chœur accentus
Charles Guivarch, conseiller artistique de La Seine Musicale (GR 34)
Joël Suhubiette, chef de chœur et directeur artistique de l’ensemble « Les Éléments »
Ching-Lien Wu, cheffe des chœurs de Opéra National de Paris

 

Presse