Florence Viguier-Dutheil

Membres libres
Election date

Correspondante de l'Académie des beaux-arts

Florence Viguier-Dutheil

Après des études d’histoire et d’histoire de l’art, Florence ViguierDutheil rejoint le corps des conservateurs du patrimoine en 1989.

Actuellement conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée Ingres Bourdelle de Montauban depuis 2003, elle a participé à la rédaction de nombreux catalogues et articles sur les collections de ce musée et à l’organisation de plus de 40 expositions en France et à l’étranger parmi lesquelles Picasso Ingres, en collaboration avec le musée national Picasso Paris (2004), Ingres et l’antique – L’illusion grecque avec le musée départemental Arles antique (2006), Ingres et les Modernes, en coproduction avec le musée national des Beaux-Arts du Québec (2009), ou plus récemment, après la mise en place de divers partenariats dont celui avec le musée du Louvre, Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans – Images d’un prince idéal (juin - novembre 2021), Picabia pique à Ingres (2022) avec Jean-Hubert Martin ou encore Bourdelle, objets de mémoire coproduit avec le musée Bourdelle et Paris Musées (2023). Cette année, elle a signé le commissariat d’Ingres Delacroix. Objets d’artistes en partenariat avec le musée Delacroix et le musée du Louvre.

Elle a piloté le chantier des collections et la rénovation complète du musée de Montauban devenu, depuis sa réouverture le 14 décembre 2019, le musée Ingres Bourdelle. Pendant les travaux de rénovation, elle a monté le projet « Musée Ingres Hors les murs » permettant aux œuvres de continuer à être vues du public à Montauban lors de deux expositions thématiques : Ingres et Bourdelle : de l’idée à l’œuvre puis Danse et musique, mais également à Paris avec l’exposition Les Ingres de Montauban au musée du Petit Palais durant l’été 2019 et à l’étranger (exposition Trésors d’Ingres de Montauban présentée en 2018 en Chine).

Elle a également été commissaire avec Stéphane Guégan, en 2019, de l’exposition Ingres et la vie artistique au temps des Napoléon, présentée dans les galeries du Palazzo Reale à Milan.

Depuis la réouverture du musée Ingres Bourdelle, elle a imaginé et mis en place un programme d’expositions dans la Salle du Prince Noir en invitant des artistes contemporains à dialoguer avec l’architecture de la grande nef médiévale qui sert de soubassement au musée. Ainsi, après Miguel Chevalier en 2019, Georges Rousse en 2021, Speedy Graphito en 2022, Anne et Patrick Poirier en 2023, c’est au tour de Jean-Michel Othoniel d’investir les lieux en 2024 avec une exposition inédite.

[© DR]