Le Prix Bernier d'un montant de 7000 euros récompense chaque année un ouvrage consacré à l’art. Il a été partagé cette année en deux prix de 3 500 euros chacun, et a été attribué aux deux ouvrages suivants :
- Pierre Subleyras 1699-1749, de Nicolas Lesur (éditions Arthéna)
- Fred Deux, l’incorrigible, de Frédérick Aubourg (éditions Cohen&Cohen)
21/10/2024
Pierre Subleyras 1699-1749
Pierre Subleyras fut le plus grand peintre de Rome au XVIIIe siècle. Languedocien, formé à Uzès, à Toulouse puis à Paris, pensionnaire de l’Académie de France au palais Mancini, il obtint des commandes prestigieuses des plus importantes personnalités de son temps. Du Repas chez Simon exposé en 1737, au Portrait du pape Benoît XIV en 1740 et à La Messe de saint Basile peinte pour la Basilique Saint-Pierre de Rome en 1747, il imposa sa manière à une ville qui ne manquait ni de modèles, ni de rivaux.
Diplômé d’HEC et de l’Université de Paris-IV Sorbonne en histoire et en histoire de l’art, Nicolas Lesur est l’auteur de la première monographie consacrée à Jean-Baptiste-Marie Pierre (1714-1789). Ses recherches portent principalement sur les peintres d’Histoire et les institutions académiques françaises au XVIIIe siècle.
Fred Deux, l’incorrigible
Cet ouvrage nous plonge dans l’incroyable univers d’un artiste aux prises avec sa vie d’enfant, la grande histoire, et sa recherche artistique à partir d’un texte, La Gana, écrit par l’auteur Jean Douassot (nom de plume de l’artiste), qui décrit le monde sombre et miséreux du Boulogne-Billancourt des années 30 qu’il a connu dans son enfance. En 1958, ce texte fait l’objet d’une censure. C’est cette histoire, objet du litige entre Fred Deux et l’éditeur qui est ici racontée.
Le texte est illustré de 80 œuvres de l’artiste et commenté par Frédérick Aubourg, psychanalyste et collectionneur, passionné par l’activité créatrice et la démarche artistique.