Le Petit Prince et l’océan

Par Coline Serreau, membre de la section cinéma et audiovisuel de l'Académie des beaux-arts

 

 

Photo Coline Serreau
Photo Coline Serreau

 

Avant que tu arrives sur cette terre sèche, tu étais un poisson dans le ventre de ta mère.

Tu es sorti de ton mini océan, tu es devenu un humain à deux pattes, mais l’océan est resté en toi : il court dans tes veines, tes artères, ton cerveau, sous ta peau.

Il te nettoie, transporte ta nourriture, il te soigne comme il soigne les êtres vivants qui t’entourent.

Il est parfois salé, parfois doux comme une source, parfois transparent et glacé comme un cristal, parfois il vole dans les airs, on ne le voit plus.

Parfois il retombe du ciel, tout blanc, et parmi les milliards de milliards de cristaux de neige qui sont tombés sur cette terre depuis la nuit des temps, qui tombent aujourd’hui et tomberont encore demain et jusqu’à la fin des temps, pas un seul n’est semblable à l’autre, car la vie est capable d’inventer éternellement les formes les plus harmonieuses et les plus folles.

Toi aussi tu es unique, mais pourtant tu appartiens à la grande famille des humains, la même que celle des animaux et des plantes, car comme toi ils se nourrissent de la terre, de la lumière et de l’eau.

L’eau que tu bois vient de l’océan, les nuages que tu regardes en rêvant sont pleins de l’océan et ton enfant grandira comme toi dans l’océan qui se logera au cœur du corps de sa mère.

Respecte cet océan, respecte la terre qui est ta mère, respecte l’eau qui nous fait vivre, combats de toutes tes forces ceux qui la salissent sans conscience.

Fais cela pour toi, mais surtout fais-le pour tes enfants.

 

« Le Prince jardinier », extrait du catalogue de l'exposition « Dessine-moi ta planète » qui s'articule autour de la rencontre du personnage du Petit Prince et de l'univers des planches de la maison Deyrolle. Éditions Actes Sud.