Programme de résidences pour les artistes cubains
Chorégraphie - Composition musicale
Appel à candidatures ouvert du 20 décembre 2024 au 25 janvier 2025
Résidence du 3 juin au 27 novembre 2025
La Fondation Bernard Grau-Académie des beaux-arts, qui a pour objectif de soutenir la scène artistique cubaine et d’en promouvoir la vitalité, s’associe à la Cité internationale des arts pour mettre en place la troisième édition d’un programme de résidence d’artistes inédit.
Chaque année ce programme soutient des créateurs cubains pratiquant une discipline correspondant à une section de l’Académie des beaux-arts (Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et dessin, Composition musicale, Membres libres, Cinéma et audiovisuel, Photographie, Chorégraphie). Les éditions précédentes ont mis à l’honneur les sections Peinture, Architecture, Gravure et Dessin. L’édition 2025 est consacrée aux sections de Composition musicale et de Chorégraphie.
Le programme de résidence Fondation Bernard Grau-Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts propose à son lauréat ou sa lauréate une résidence de six mois afin de développer un projet de composition musicale ou un projet de chorégraphie liant d’une manière ou d’une autre la France à Cuba. La résidence aura lieu du 3 juin au 27 novembre 2025.
Déposer sa candidature en ligne en cliquant ici
Programme
-
la prise en charge des frais de déplacement vers Paris
-
la mise à disposition d’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts
-
le versement par la Fondation Bernard Grau-Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle d’un montant de 850 euros et d’une aide à la production d'un montant de 1000 euros, délivrée avec accord préalable et sur présentation de justificatifs
-
l’accompagnement artistique et professionnel de l’équipe de la Cité internationale des arts
-
des échanges et rencontres avec les membres académiciens et correspondants de l’Académie des beaux-arts et les artistes bénéficiant des autres programmes de résidence de l’Académie.