Depuis 2010, la Fondation Jacques Rougerie organise chaque année un concours international d'architecture et d'innovation pour permettre aux architectes, designers, ingénieurs et urbanistes d'apporter des réponses aux grands défis de notre siècle par le développement de projets visionnaires et biomimétiques. 4 prix sont décernés et sont respectivement dotés d'un montant de 10 000 euros.
La cérémonie de remise des Prix internationaux de la Fondation Jacques Rougerie - Académie des beaux-arts pour l'année 2024 s'est ténue le mercredi 11 décembre dernier dans la Grande salle des séances du Palais de l'Institut de France. Cet événement s'est déroulé en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, président d’honneur de la Fondation, de Rachida Dati, ministre de la Culture, de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et de Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.
Grand Prix "Architecture et Innovation liées au climat et à la montée des eaux"
Le prix a été partagé cette année en deux prix d'un montant de 5 000 euros chacun, et a été attribué aux projets suivants :
Projet "Parc épuratoire de Mallorquín"
Equipe : Alejandro Vargas Marulanda et David Mesa Arbelaez
Pays : Colombie
Inspiré des cultures Zenú, ce projet propose une gestion de l'eau de 36 hectares pour les villes côtières des Caraïbes. Il allie solutions naturelles et technologies avancées pour prévenir les inondations, purifier l'eau, protéger les écosystèmes et créer des espaces publics.
Projet "Souffle"
Equipe : Ydriss-junior Ewoukem Nde et Doulan’ni Tizi Toumbarou
Pays : Cameroun
Modèle urbanistique pour Manoka, ce projet vise à réduire la pauvreté tout en restaurant l'environnement face aux impacts du changement climatique. Le plan crée un écosystème adapté en préservant les mangroves et en allégeant les pressions sur les ressources locales.
Grand Prix "Architecture et Innovation pour l'espace"
Le prix a été partagé cette année en deux prix d'un montant de 5 000 euros chacun, et a été attribué aux projets suivants :
Projet "Mission Avatar"
Équipe: Sharipov Dilshod
Pays: Tajikistan
Le projet développe un modèle de l'expédition spatiale visant à étudier les lunes de Jupiter, Europe et Ganymède, avec un vaisseau habité. Elle utilise des avatars robotiques pour accomplir des tâches dangereuses sur ces mondes glacés, combinant exploration humaine et technologies avancées.
Projet "Mama Quilla"
Équipe : Louisette Fanjasoa Rasoloniaina et Olivier Walter
Pays : France
Le projet propose une conception de l'habitat biomimétique, inspiré par la peau des mammifères pour la protection et la régulation, avec un intérieur écosystémique adapté à un astre à faible gravité. Les technologies simples employées, comme la gestion naturelle de l’air et la porosité des parois, sont applicables à divers types de transport spatial, notamment pour des missions lunaires.
Grand Prix "Architecture et Innovation pour la Mer"
Projet "Sedna"
Equipe : Constance Fromentin, Juliette Amisse,Marine Bouyssonie, Maé Litou, Etienne Tijou, Marine Tacquet
Pays : France
Le projet porte sur l’énergie des vagues au service de la transition énergétique, de l’indépendance et de la pêche chez les peuples d’Arctique.
Prix Spécial "Lab Architecture & Innovation
Projet "L.I.S.A. – laboratoire innovatif pour la soutenabilité et l'analyse"
Équipe : Patrizio Maria Puppo
Pays : Italie
Dans le cadre de son projet, Patrizio Maria Puppo a élaboré un modèle de la plateforme marine autosuffisante, qui est dédiée à la recherche sur les écosystèmes et à l’analyse prédictive des changements climatiques.