photo

Prix d'encouragement 2024

Les Prix d'encouragement dotés de 3 000 euros par l'Académie des beaux-arts sont attribués chaque année à de jeunes artistes en peinture, sculpture, architecture, gravure/dessin et composition musicale sur proposition de chacune des sections concernées de l'Académie. Depuis 2024 ils sont également décernés en photographie, cinéma et chorégraphie.

En 2024, le Prix d'encouragement en chorégraphie a été décerné à Anna Chirescu.
 

Vinciane Lebrun
© Vinciane Lebrun


Anna Chirescu

Après une formation en danse classique au CNR de Paris, puis en danse contemporaine au CNSMD de Paris, Anna Chirescu complète sa formation à l’Université de Californie, Irvine, où elle suit notamment les workshops d’Yvonne Rainer. Parallèlement à son parcours de danseuse, elle est diplômée en Lettres modernes à Sorbonne Paris 3 et Sciences sociales à Sciences Po Paris.

Depuis 2005, elle a dansé comme interprète auprès de différents chorégraphes et metteur en scène (dont Jean-Claude Gallotta, Georges Lavaudant, Luc Petton, Jean-Guillaume Weis, Bill Young / Colleen Thomas Dance Company, Liam Warren, Christine Bastin, Daniel Larrieu, Ashley Chen). Entre 2013 et 2020 elle intègre la compagnie du CDNC d’Angers dirigée par Robert Swinston avec qui elle se produit dans le répertoire de Merce Cunningham en France et à l’international.
 

Frederic de Faverney
© Frederic de Faverney


Depuis 2017, elle conçoit des projets chorégraphiques portés par la compagnie LAVA qu’elle a co-fondée avec le plasticien Grégoire Schaller. Ces projets sont pensés en collaboration avec des plasticiens, compositeurs, designers, auteurs et chercheurs. Ils signent ensemble Dirty Dancers (2018), et Ordeal by Water (2023). En 2022, Anna crée le duo VACA. La pièce est diffusée en France et au Portugal dans le cadre de la saison France - Portugal. Elle travaille actuellement sur la création d’un solo dont la première est prévue en mars 2025 : KATA. En 2024, Anna est lauréate du prix de la Révélation chorégraphique du Syndicat de la critique. Son travail interroge le mouvement dansé au regard d'autres médiums comme le texte, la voix ou les arts plastiques. En intégrant des pratiques issues de disciplines extérieures à la danse, ses projets explorent le rapport aux figures et aux archétypes, questionnent l’objectification des corps et interrogent la virtuosité, souvent à travers le prisme de la mémoire, qu’elle soit personnelle ou historique.
 

© Frederic de Faverney
© Frederic de Faverney
 
Gordon Spooner
© Gordon Spooner