header-prix de dessin

Exposition des lauréats et finalistes du Prix de Dessin Pierre David-Weill 2025

L'Académie des beaux-arts présente du 20 mars au 1er juin, au Pavillon Comtesse de Caen, les œuvres des lauréats de l'édition 2025 du Prix de Dessin Pierre David-Weill : Amélie Royer (1er Prix), Charles-Henry de Pimodan (2e prix) et Gabriel Folli (3e prix), Thomas Julliot-Decker et Jérémy Louvencourt (mentions).

A leurs côtés, 23 artistes finalistes participent à cette exposition : Antoine Bataille, Julie Béasse, Simon Chemla, Vincent Chéry, Yannick Cosso, Antoine Dazy, Justin Delareux, Amandine Facquer, Gaétan Gautelier, Willy Eloy, Gabriel Folli, Yuchi Hao, Jeanne Held, Thomas Jacoulet, Thomas Julliot-Decker, Charlotte Kraimps, Sylvain Le Corre, Jérémy Louvencourt, Laure Mauceri, Jean-Baptiste Née, Charles-Henry de Pimodan, Mélanie Planche, Axelle Ponsonnet, Anaïs Prouzet, Adrien Rousseau, Amélie Royer, Lucile Soussan, Frederick Terpstra.

L’exposition fait partie de la programmation du Salon du Dessin qui se tient du 26 au 31 mars 2025 au Palais Brongniart.

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole du Louvre, deux élèves-médiateurs seront présents dans l'exposition les 29 mars et 5 avril de 14h30 à 17h30.

 


Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts

Créé en 1971 par Pierre David-Weill (1900-1975), alors membre de l’Académie, afin d’encourager la pratique du dessin auprès des nouvelles générations d’artistes, le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts est organisé chaque année grâce à la générosité de son fils Michel David-Weill (1932-2022), également membre de l’Académie, qui a poursuivi l’engagement de son père depuis 1982. Le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts soutient les artistes de moins de quarante ans utilisant les techniques propres au dessin (crayon, encre de Chine, fusain, plume, estompe, sanguine, stylo à bille) et participe ainsi à l’émergence de nouveaux talents dans cette discipline au fondement de la création artistique.
 

Présentation des lauréats

Amélie Royer - 1er Prix

Amélie Royer est une artiste française, née en 1998. Diplômée de l’École Estienne en gravure, elle a intégré l’atelier peinture de la Haute École des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg, dont elle sort diplômée en 2024.

Son travail s’articule autour d’une sensation : celle d’être immergée dans une ambiance jusqu’à s’y oublier. Elle part d’un constat : le malaise d’une jeunesse mélancolique, aliénée, qui l’amène à chercher des espaces de refuge dans les interstices : grottes, ruines, friches… S’y déploient d’importants témoins entropiques et un temps profond dans lequel résonne un silence hypnotisant, presque palpable.

Elle éprouve, en ces lieux, une sensation proche de l’acte de création : l’espace de liberté et d’isolement s’apparente à celui de son support. Absorbée dans l’espace de l’image en construction, elle se réapproprie son temps. Ses œuvres sont autant d’invitations à faire une pause, contempler le vide.

Amélie Royer - 1er prix

Passage, fusain et crayons conté sur papier Moulin du Verger, 58x42 cm, 2023 © ADAGP, Paris, 2025

 

Charles-Henry de Pimodan - 2e Prix

Né en 1985 à Paris, Charles-Henry de Pimodan est un artiste dessinateur et peintre, travaillant entre Paris et la Bretagne. Après un bac scientifique et des études de Droit, il intègre l’Ecole normale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de James Rielly. Avant de se consacrer au dessin miniature et à la peinture, l’artiste a d’abord été formé à la gravure. Après l’obtention de son diplôme en 2013, il est sélectionné par les collectionneurs Florence et Daniel Guerlain pour que ses dessins soient exposés par l’Association Premier regard. Il expose en 2018 au Collège des Bernardins au sein de l’exposition « Devenir » ainsi que dans différentes expositions collectives en France et en Belgique.

Charles-Henry de Pimodan - 2e prix

Pluie, encre de Chine et crayon sur papier Arches, 56x76 cm, 2022

 

Gabriel Folli - 3e Prix

Né en 1990, Gabriel Folli vit et travaille à Dijon. Diplômé de l’UFR des Arts – Université de Picardie Jules Verne d’Amiens en 2015, il développe des systèmes d’hybridation de procédés et d’images lui permettant de créer des dessins les plus composites qui soient, évoquant des récits personnels ou des faits historiques. Pour ce faire, il s’appuie sur le rebut et le remploi mais aussi sur un archivage visuel. Dans son oeuvre, il multiplie les passages entre le passé et le présent en employant notamment le procédé de mise en abyme de Polaroïds.

Parmi ses projets récents figurent des expositions collectives : « De leur temps » au FRAC Grand Large à Dunkerque, « Multiples » au FRAC Bourgogne à Dijon ou encore le salon Drawing Now Paris, mais également des expositions personnelles : Le plaisir au travail au Château de Servières à Marseille avec le FRAC Picardie, et plus récemment L’atelier du dessinateur à la Galerie La Ferronnerie et J’étais là. à la Galerie Sator à Paris.

Gabriel Folli - 3e prix

Splendeur et misère n°2, fusain et encre de Chine sur papier, 29.7x42 cm, 2024

 

Thomas Julliot-Decker - mention

Thomas Julliot-Decker est né en 1992. Diplômé de l’École des Arts de la Sorbonne et agrégé d’arts plastiques, il est enseignant du secondaire depuis 2017. À partir de 2023, il enseigne également aux étudiants du niveau Licence de l’École des Arts de la Sorbonne.

Sa pratique du dessin est nourrie par l’histoire et la théorie des arts qu’il étudie durant son cursus, lui permettant d’envisager des ponts avec d’autres médiums comme la sculpture et l’installation. Le fusain devient progressivement son outil de prédilection, approprié au travail de la pénombre et de la brume qu’il met en place dans un dialogue avec une vive lumière matérialisée par le blanc du papier laissé intact.

Thomas Julliot-Decker est actuellement membre du collectif Non-Étoile localisé à Montreuil où il est référent du pôle expositions, travaillant à la mise en place de projets collaboratifs en lien avec des artistes et des commissaires d’exposition.

ThomasJulliot-Decker - mention

Il peignait comme on assemble un puzzle, fusain sur papier, 74x54 cm, 2024

 

Jérémy Louvencourt - mention

Né en 1989, Jérémy Louvencourt vit et travaille à Paris. Diplômé en Arts Appliqués de l’école des Arènes de Toulouse en 2011, il participe la même année à l’exposition dans l’espace public Road Strip#4 pour le Pavillon Blanc de Colomiers. En 2013, Il remporte le SKIN contest mis en place par Arjowiggins Creative Papers. La même année, il présente ses premiers dessins à Chécy (45), Lʼinfiniment grand ou lʼinfiniment petit. En 2017, il entre dans la collection française du projet Imago Mundi Art de la fondation Benetton. [Il est finaliste du prix du dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts 2022.] En 2023 et 2024, il présente deux expositions personnelles à la chapelle de Grainval en Normandie.

Il conçoit sa pratique comme un naturaliste, aimant s’émouvoir des formes du vivant. Il les collecte afin de les partager avec les autres. Il observe, recherche, fouille pour essayer de trouver toute la gamme du vivant, fasciné par cette diversité et cette richesse offerte par l’environnement qui nous entoure. Ses œuvres invitent à ralentir pour méditer face aux structures du vivant, en essayant de sacraliser ce qui nous entoure pour espérer le préserver.

Jérémy Louvencourt

Les Eternelles #09, roting sur papier TK, 66x48 cm, © ADAGP, Paris, 2025


Informations pratiques

Pavillon Comtesse de Caen
27 quai de Conti - Paris 6e
Du mardi au dimanche, 11 heures - 18 heures
Entrée libre et gratuite