Vladimir Velickovic

Vladimir Velickovic

Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel et les membres de l'Académie des beaux-arts ont la tristesse de faire part du décès de leur confrère Vladimir Velickovic survenu le 29 août 2019 à l'âge de 84 ans. Il avait été élu membre de l’Académie des beaux-arts dans la section de peinture le 7 décembre 2005 au fauteuil de Bernard Buffet.

Consulter le communiqué de presse

Né le 11 août 1935 à Belgrade (Yougoslavie), Vladimir Velickovic expose pour la première fois en 1951. En 1963 a lieu sa première exposition personnelle à Belgrade. Il obtient ensuite le prix de peinture de la Biennale de Paris en 1965, ville où il s’installe l’année suivante. Il est révélé dès 1967 par une exposition à la galerie du Dragon et apparaît aussitôt comme un des artistes les plus importants du mouvement de la Figuration narrative.

Témoin des atrocités commises pendant les guerres d’ex-Yougoslavie, il a voué sa peinture à la représentation du corps de l’homme qui est pour lui un champ d’investigation inépuisable. Dans son oeuvre, paysages désolés, horizons bouchés, visions de guerre et de carnage forment un univers macabre et agressif, où les représentations du monde et du corps humain sont autant d’illustrations de la souffrance infligée à l’homme par l’homme.

Nommé en 1983 professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Vladimir Velickovic y a enseigné pendant dix-huit années. En 2007, il est nommé Commissaire du Pavillon de la Serbie à la Biennale de Venise. Il crée en 2009 le « Fonds Vladimir Veličković pour le dessin », qui récompense de jeunes artistes serbes. Vladimir Velickovic a réalisé de nombreuses expositions personnelles à travers l’Europe et reçu de prestigieux prix pour le dessin, la peinture et la gravure.

Vladimir Velickovic fut le premier artiste franco-serbe élu membre de l’Académie des beaux-arts. Il était également membre de l’Académie serbe des sciences et des arts.


crédit : Académie des beaux-arts / Juliette Agnel

Vladimir Velickovic