Le mardi 30 octobre 2018, Marc Ladreit de Lacharrière a proclamé FLORE lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts 2018, pour son projet L’odeur de la nuit était celle du jasmin.
Après un premier travail photographique sur l’enfance indochinoise de Marguerite Duras incarné dans l’ouvrage Lointains souvenirs, FLORE souhaite continuer à « inventer photographiquement » une Indochine où ses grands-parents ont vécu, en s’inspirant d’autres lieux que ceux évoqués précédemment.
« La concession avait été abandonnée, abandonnées aussi les terres du barrage, images et écrits mêlés, le livre fini, épuisé, réimprimé, épuisé encore, le temps avait passé et pourtant, les mots étaient toujours là, toujours présente-absente Marguerite.
Il restait à dire ce ressac de Duras. (...) Il ne suffisait pas d’y aller, pour venir à bout de ce sujet là, il faudrait y revenir.Et peut-être y revenir encore. »
Lire le communiqué de presse
Aux côtés de la lauréate, le jury qui s’est réuni le 26 septembre 2018 avait sélectionné trois finalistes : Antoine Agoudjian, Ferhat Bouda et Guillaume Herbaut.
Lire le dossier de presse