Laurent Petitgirard
Elu Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts le 1er février 2017
Président de l'Académie des beaux-arts en 2011
Né en 1950, Laurent Petitgirard a étudié le piano avec Serge Petitgirard et la composition avec Alain Kremski.
Musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique, d’opéras, de musique de chambre et de musique de film se double d'une importante activité de chef d'orchestre.
Directeur musical de l'Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996, il a été élu en 2005 Directeur Musical par les musiciens de l’Orchestre Colonne, fonction qu’il a assurée jusqu’en 2018.
Le premier opéra de Laurent Petitgirard, Joseph Merrick dit Elephant Man, sur un livret d'Eric Nonn, a été enregistré avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Nathalie Stutzmann. Créé en février 2002 à l'Opéra d'Etat de Prague dans une mise en scène de Daniel Mesguich, l’opéra a été repris à l'Opéra de Nice en décembre 2002. Une nouvelle production, mise en scène par Doug Varone en a été présentée en mai 2006 par l’Opéra de Minneapolis.
Son deuxième opéra Guru, (qui traite de la manipulation mentale et des dérives sectaires), sur un livret de Xavier Maurel a été enregistré en octobre 2010 à Budapest pour le label Naxos avec Hubert Claessens (baryton-basse) et Sonia Petrovna (comédienne) dans les deux rôles principaux. La suite lyrique Guru et Marie qui en est tirée a été créée en 2014 à Neubrandenburg (Allemagne), en mars 2016 au Théâtre des Champs-Elysées, octobre 2017 en Pologne et mars 2018 à Jérusalem.
L’opéra intégral a été créé sous la direction du compositeur du 28 septembre au 2 octobre 2018 au Castle Opéra de Szczecin, dans une mise en scène de Damian Cruden, puis repris en mars 2019. Une nouvelle production dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz en sera présentée en février 2024 à l’Opéra de Nice.
Pour la firme Naxos qui distribue tous ses enregistrements Laurent Petitgirard a également enregistré trois poèmes symphoniques Les Douze Gardiens du Temple, Euphonia, Poème pour grand orchestre à cordes, trois concertos Dialogue pour alto et orchestre (Gérard Caussé), Concerto pour violoncelle et orchestre, (Gary Hoffman) Le Légendaire pour violon chœur et orchestre, (Augustin Dumay) ainsi qu’un CD consacré au Petit Prince, musique originale du spectacle conçu et mis en scène par Sonia Petrovna, « Etats d’âme » concerto pour saxophone alto et orchestre et trois poèmes symphoniques Solitaire, Le Marathon, Flaine.
Son concerto pour Flûte, Harpe et Orchestre à Cordes « Dilemme » a été créé en juin 2019 sous la direction de Cristian Macelaru par Emmanuel Pahud et Marie-Pierre Langlamet à la Philharmonie de Dresde.
Laurent Petitgirard vient de composer un ballet SI YEOU KI - Le Pélerinage vers l'Ouest pour la chorégraphe chinoise Yabin Wang. Enregistré en octobre 2021 à Budapest l’enregistrement intégral est sorti en avril 2023. Le ballet sera créé en juillet 2023 à Pékin. Son concerto pour Hautbois et orchestre intitulé Souen Wou K'ong (Celui qui a pénétré le Vide) a été créé en mars 2022 Edimbourg et Glasgow par François Leleux et le Scottish Chamber Orchestra.
Parallèlement à son importante activité de chef invité, Laurent Petitgirard a enregistré une trentaine de disques, dont "Jeanne d'Arc au Bûcher" d’Honegger, "Gaspard de la Nuit" (Ravel-Constant) dont il a dirigé la création ou encore "Daphnis et Chloé", de Maurice Ravel.
Laurent Petitgirard a reçu le prix du jeune compositeur de la SACD en 1987, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2000 et le Prix Musique 2001 de la SACD pour son premier opéra Joseph Merrick dit Elephant Man ».
Il a été élu le 1er février 2017 Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts où il siège depuis 2000.