Créé en 1975, le Grand Prix d’Architecture est ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture, n’ayant pas dépassé l’âge de 35 ans au 1er janvier de l’année en cours.
En 2016, les candidats avaient le choix de présenter au jury une oeuvre récente, un projet présenté à un concours ou leur projet de fin d’étude pour les architectes au seuil de leur carrière. Lors de cette édition, le jury a sélectionné 17 dossiers parmi les 93 projets reçus et a attribué les prix suivants ainsi :
Le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts 2016 (prix Charles Abella), d’un montant de 20 000 €, est décerné à Boris Lefevre pour son projet humanitaire « Cerro de Pasco » portant sur la couverture d’un lac situé au pied d’une mine très polluante en Amérique du Sud.
Le deuxième Prix, Prix Paul et André Arfvidson, d’un montant de 7 000 €, est décerné à Marie- Sarah Burckel pour son projet intitulé « De l’hôpital Saint-Vincent de Paul aux Termes : actualiser la mémoire du lieu ».
Le troisième Prix, Prix Paul Arfvidson, ex-aequo, (3000 euros chacun) récompense Luc Marguerite pour son projet « Un équipement au service de la population intégré dans un quartier en mutation » et Meryl Carrière pour « Un projet à la croisée des Causses ».
13/10/2016
Les lauréats de l'édition 2016
Boris Lefevre-Grand Prix
Marie- Sarah Burckel - Deuxième Prix, Prix Paul et André Arfvidson
Luc Marguerite - Troisième Prix ex-aequo, Prix Paul Arfvidson
Meryl Carrière - Troisième Prix ex-aequo, Prix Paul Arfvidson