L’Académie des beaux-arts encourage la pratique du dessin, geste fondamental de la création artistique, en organisant chaque année, le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts. Créé en 1971 par Pierre David-Weill, membre de l’Académie des beaux-arts, et activement soutenu par son fils Michel David-Weill, lui-même membre de l’Académie, ce concours est ouvert aux artistes de moins de quarante ans, français ou étrangers (résidant en France depuis au moins six mois). Les œuvres des lauréats ainsi qu’une sélection de dessins des participants font l’objet d’une exposition au Palais de l’Institut de France, Pavillon Comtesse de Caen.
Le Prix de Dessin Pierre David-Weill pour l’année 2018 a été attribué à Clément Fourment (premier prix, d’un montant de 8000 euros), Audrey Casalis (deuxième prix, d’un montant de 4000 euros) et Coline Cassagnou (troisième prix, d’un montant de 2000 euros). Trois mentions ont été décernées à Sarah Navasse Miller, Maud Maffei et Justin Weiler.
L’Académie des beaux-arts expose du 10 au 25 mars les dessins des lauréats et finalistes du Prix de Dessin Pierre David-Weill 2018.
10/03/2018
Le jury composé des membres des sections de peinture, sculpture et gravure de l’Académie a sélectionné, aux côtés des lauréats et des mentions, 32 candidats pour participer à l’exposition qui s'est tenue du 10 au 25 mars au Palais de l'Institut de France : Aymeric Alonso, Sandrine Bozon, François-Xavier Chanioux, Delphine Chevalme, Marie-Charlotte Daudenet, Astrid de La Chapelle, Juliette Dennemont, Alexis Fremont, Maximilien Hauchecorne, Alexandra Herbaut, Ellande Jaureguiberry, Thomas Julliot-Decker, Ralitsa Kafova, Haeji Lim, Alexandre Luu, Ingrid Maillard, Jérôme Minard, Caroline Monbet, David Mostacci, Anna-Maria Pangilinan, Virginie Piotrowski, Jules Rivemale, Antoine Ronco, Andres Fernando Salgado, Marjan Seyedin, Viktoriia Sviatiuk, Christelle Tea, Noé Vuillermet, Louis Wade, Henri Wagner, Ji Soo Yoo et Radouan Zeghidour.
Les lauréats de l'édition 2018
Premier Prix - Clément Fourment
Clément Fourment est né en 1992. Après des études d’arts appliqués et plusieurs expériences dans des studios de graphisme et d’illustration, il se lance dans l’élaboration d’un carnet dépliant long de 4 mètres 70. « Mon travail se base sur le noir poussé à son paroxysme. L’ambiance du dessin oscille entre rêve et réalité, où le temps et l’espace se confondent. Le choix d’une frise vient de la volonté de créer un univers narratif et surtout immersif. Comme dans un songe, le chemin n’est pas tracé. Le regard doit se perdre dans l’image pour s’accrocher à une réalité. » En décembre 2017, Clément Fourment a participé au Salon de l’Œuvre Originale Numérotée. Plus récemment et afin d’élargir sa pratique, il utilise un nouveau moyen d’expression, la gravure en taille douce.
Deuxième Prix - Audrey Casalis
Né en 1989, Audrey Casalis est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs dans le secteur de l’image imprimée. Elle a depuis travaillé en tant que graphiste et enseigné l’art dans plusieurs établissements supérieurs. Son travail a été exposé à La Galerie Particulière (Le grand sommeil en 2014 et Demeures en 2015), à Art Rotterdam ainsi qu’à Drawing Now, Salon du Dessin Contemporain depuis 2014. « Mon travail se lit comme un journal intime : c'est une recherche sur l'évolution des ressentis humains ». En utilisant la pierre noire comme unique médium, elle joue sur l’opposition entre ombre et lumière : « la lumière qui dévoile, déchire, révèle, crée, détruit et dissimule, la lumière aussi comme un rêve d’évasion dans un statisme apparent, une liberté au sein d’un enfermement. » Sa prochaine exposition personnelle, en mai 2018, se tiendra à la Galerie Particulière à Bruxelles.
Troisième Prix - Coline Cassagnou
Designer textile, née en 1990, Coline Cassagnou travaille essentiellement au sein d’ateliers d’ennoblissement textile. Elle a enseigné le dessin dans une école privée de mode. Ses dessins présentés au Prix David-Weill mettent à l’honneur quelques détails pittoresques de Lisbonne, ville millénaire, en hommage au film éponyme de Wim Wenders dans lequel des fragments sonores et visuels sont captés par divers procédés. Intitulée « Au-delà des surfaces », cette série est composée de trois actes, passé-présent-futur représentant les vieux azulejos, l’arrêt sur le détail d’un délabrement actuel et permanent puis la perspective d’ouverture barricadée derrière des briques.
Mention – Sarah Navasse Miller
Sarah Navasse-Miller est née en 1985, dans une famille de maîtres verriers où elle grandit au contact de vitraux, un domaine entre l'art et l'histoire. Ses études poursuivent ces deux voies : elle obtient sa maîtrise à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire de l'art, puis décide de s'investir pleinement dans sa pratique plastique personnelle et obtient son Masters of Fine Arts à l'American University (Washington DC, États-Unis) en 2011. Elle a depuis été Membre de l'Académie de France à Madrid (Casa de Velázquez) et travaille aujourd'hui à Paris où elle est représentée par la galerie Vitoux. Elle participe également à des projets avec la Galerie Insula et le collectif Zamaken.
Mention – Maud Maffei
Maud Maffei est née en 1983. Diplômée de la Villa Arson (2010), du Master 2 de Philosophie de l’Université de Paris Naterre (2011), elle est docteur en histoire de l’art et esthétique (2016) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et de la Freie Universität Berlin. Elle participe à des expositions en France et à l’étranger : au musée passager en 2014, à la 8e Biennale de Shiryaevo à Samara, en Russie, à la Biennale de Mulhouse. Elle prépare actuellement sa première exposition personnelle de dessins (mai 2018).
Mention – Justin Weiler
Artiste plasticien né en 1990, Justin Weiler vit et travaille à Nantes. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (2017). Il a été successivement lauréat du Prix des Arts Visuels de la ville de Nantes, de la 15ème Biennale des Arts actuels du CRAC de Champigny sur Marne et de la Bourse Diamond avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions en France, mais aussi en Chine, à Chypre et au Luxembourg.