Hector Berlioz
Hector Berlioz (1803-1869, élu au fauteuil d’Adolphe Adam en 1856) est un des principaux représentants de la musique française romantique. Il renouvelle en profondeur l’écriture symphonique dès la Symphonie fantastique (1830), puis Harold en Italie (symphonie concertante, 1834) et Roméo et Juliette (symphonie dramatique, 1839). Il invente le genre de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et L’Enfance du Christ, œuvres à mi-chemin entre l’opéra et l’oratorio. Compositeur bouillonnant et précurseur, il déroute la critique musicale de son temps et les Parisiens qui rejetteront ses opéras. Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique et religieuse (Requiem, Te Deum) il organise d’importants concerts publics qui provoquent sa ruine. D’où ses tournées en Allemagne, Europe centrale, Russie... où sa musique est bien accueillie. Son opéra monumental Les Troyens recueille enfin un accueil favorable à Paris mais la reconnaissance par la France de son œuvre et de son apport majeur à l’orchestre sera lente.