Le Prix de gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts a été créé en 2013, en hommage au graveur Mario Avati (1921-2009), grâce à la donation d'Helen et Mario Avati, sous l'égide de l'Académie des beaux-arts et le parrainage de CAFAmerica.
D'envergure internationale, le prix, doté de 40 000 dollars, est destiné à encourager les artistes qui, par la qualité de leur oeuvre, contribuent à faire progresser l'art de l'estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie.
Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d'impression utilisée. Les œuvres du lauréat font l'objet d'une exposition au Palais de l'Institut de France.
En 2019, suite aux délibérations du jury qui se sont tenues le 3 octobre, l'Académie des beaux-arts a décerné le 7ème Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts à l'artiste anglaise Jenny Robinson.
Artiste peintre et graveur née au Royaume-Uni, Jenny Robinson a étudié au West Surrey College of Art and Design en Angleterre, où elle a obtenu son diplôme des beaux-arts et de gravure. Elle a par la suite beaucoup voyagé à travers le monde et s’est installée à San Francisco en 2000. Elle réside actuellement en Slovénie. Ses travaux portent sur l’environnement urbain et son caractère éphémère. Elle est fascinée par le cycle constant de décomposition et de renouvellement qu’ils subissent. Ses images décrivent la corrosion et le délabrement, invitant le spectateur à réfléchir à la fragilité de notre environnement urbain. De plus en plus inventive dans ses méthodes et dans l’utilisation de matériaux, Jenny Robinson a mis au point de nouvelles techniques pour fabriquer des plaques à partir de grandes feuilles de carton ou d’aluminium et pour imprimer avec des matériaux non toxiques. Elle expose régulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle a enseigné la gravure au Kala Art Institute de Berkeley, à l’Institut de l’art contemporain de San José, au Centre du livre de San Francisco, ainsi qu’à l’Université de Chico.
14/10/2019