Créé en 2002 à l’initiative du Cercle Montherlant, en hommage à Henry de Montherlant, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. D’un montant de 10.000 euros, le Prix est réparti depuis 2016 entre l’auteur (8000 euros) et l’éditeur (2000 euros) ; il est entièrement financé par Monsieur Jean-Pierre Grivory, Président Directeur Général de la Société « Parfums Salvador Dali ».
La qualité de l’ouvrage primé fait l’objet d’une appréciation globale (éditoriale, illustrative, rédactionnelle). Sont exclus de la sélection les ouvrages collectifs, les traductions et les catalogues d’exposition.
Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2016 a été décerné à l'ouvrage Bernard Boutet de Monvel de Stéphane-Jacques Addade, paru aux Éditions Flammarion.
Cet ouvrage constitue la première monographie dédiée à la figure fascinante de Bernard Boutet de Monvel (1881-1949), peintre, décorateur, dandy mais aussi héros de la Première Guerre mondiale. Initiateur dès 1909 du goût Art Déco, il devient à partir de 1926 le portraitiste adulé de la « Café- society » américaine. Mais Bernard Boutet de Monvel fut également un artiste essentiel du mouvement précisionniste, témoignant de la modernité industrielle et urbaine de l’Amérique des années 1920 à travers ses singuliers paysages. Richement illustré de documents et de photographies inédites, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur l’œuvre protéiforme de cet artiste, lui restituant sa place de tout premier plan dans l’histoire de l’art tant française qu’américaine.
20/10/2016