Attribué pour la première fois en 2011, le Prix de la Fondation Pierre Gianadda a été créé par Leonard Gianadda, membre Associé Étranger de l'Académie des beaux-arts.
Doté de 10 000 euros, ce prix est ouvert à toutes les formes d'expression sculpturale et récompense un sculpteur pour l'ensemble de son œuvre.
En 2016, le Prix a été décerné à François Weil.
Né en 1964, François Weil utilise, en assemblage, certains des matériaux classiques de la sculpture, tels que le marbre noir de Belgique, le marbre bleu de Belgique ou le granit de Brusvily, ainsi que des pierres plus communes comme la pierre de Volvic ou l’ardoise de Trélazé. Il organise ou assemble les blocs et les éclats, grâce à des armatures ou des systèmes métalliques animés. Changer de dimension, exprimer la monumentalité et la matérialité de la pierre au travers d’un medium différent, passer du volume à la surface plane. Weil passe de la sculpture à la gravure, de la mise en volume à la mise à plat de façon étonnante.
À travers la gravure, il change d’échelle et retranscrit la densité et le grain de la pierre, son poids et sa présence massive sur une chute de bois. Son travail est à la fois traditionnel – archéologie imaginaire, exploitation des richesses minérales, emploi du socle – et contemporain – récupérations, procédés mécaniques, défi des lois de la physique. La sculpture exposée démontre que le granit, pierre dure et dense, peut lui aussi s’animer d’un subtil mouvement dans l’espace.
Site internet de l'artiste