Bernard Tschumi

Exposition "Poétiques" de Bernard Tschumi

L'Académie des beaux-arts a décerné le Grand Prix d'Architecture (Prix Charles Abella) 2024 à Bernard Tschumi et accueille au Pavillon Comtesse de Caen l'exposition Poétiques qui retrace les principaux projets de la carrière de l'architecte.
 

Suivez en direct la cérémonie de remise du Grand Prix d'Architecture (Prix Charles Abella) à Bernard Tschumi le mercredi 4 décembre dès 18 heures 30.


La position de Bernard Tschumi est d’interroger les fondements de l’architecture : une activité conceptuelle dont la concrétisation définit une matérialité construite. L’exposition a été conçue autour de 5 thèmes spécifiques, allant du concept de « mouvement » à celui de « doubles ». Dans chaque espace, des « poétiques » inattendues résultent de « la rencontre fortuite » entre l’abstraction calculée de concepts architecturaux et la réalité vivante de contextes culturels ou climatiques. Cinq livres-documents et de nombreux diagrammes à la main accompagnent la progression à travers l’exposition.

 

 

 

© J.M. Monthiers
La Villette © J.M. Monthiers


Bernard Tschumi

Bernard Tschumi, architecte franco-suisse, vit et travaille à Paris et à New York. L’un des architectes les plus significatifs de sa génération, son parcours atypique d’architecte prend sa source aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche théorique. Il fait ses études d’architecture à l’ETH Zurich, enseigne à l’Architectural Association à Londres puis dirige la Faculté d’Architecture, Planning et Préservation à l’Université de Columbia (New York) de 1988 à 2003. Ses essais théoriques principaux sont les dessins des Manhattan Transcripts (1981), Architecture and Disjunction (1994) (traduit en huit langues dont le français), la série des Event-Cities (1994-2024), et plus récemment Architecture Concepts : Red is Not a Color (2012).

En 1982, il remporte le projet du Parc de la Villette à Paris, qui voyait sa première participation à un concours. Suivent Le Fresnoy à Tourcoing (1997), le Musée de l’Acropole à Athènes (2009), le Muséo Parc d’Alésia (2012), les salles de concert Zéniths de Rouen et de Limoges (2001 et 2007), et plusieurs autres réalisations pour des universités à New York, Miami et Cincinnati. Depuis 2014, il inaugure le Carnal Dôme à Rolle, le Haagse Passage à la Haye, la deuxième phase de la manufacture de Vacheron-Constantin à Genève, le Binhai Science Museum près de Pékin, et le Centre de Biologie, Pharmacie, Chimie pour l’Université de Paris-Saclay.

Son travail, à la fois théorique et bâti, insiste sur la relation entre concept et contexte et entre espace et événement.

Il reçoit le Grand Prix National d’Architecture (1996) et de nombreuses distinctions internationales dont la Médaille d’Honneur de l’Institut Américain des Architectes de New York (2003). Dès 1978, plusieurs galeries d’art et musées ont exposé son travail. Il est ainsi l’un des sept participants à l’exposition Deconstructivist Architecture en 1988 au MoMA à New York. Deux grandes expositions rétrospectives lui sont consacrées, l’une également au MoMA en 1994 et l’autre au Centre Pompidou à Paris en 2014, avec un important catalogue bilingue. Concept et contexte, mouvement et événement, architecture et notation sont parmi les notions qui caractérisent son oeuvre à la fois écrite, dessinée et bâtie.

 

Provoost
Binhai Science Museum  © Kris Provoost 

 

© Christian Richters
Muséoparc d'Alésia © Christian Richters


Informations pratiques

Pavillon Comtesse de Caen de l'Académie des beaux-arts
Palais de l'Institut de France - 27 quai de Conti - Paris 6e

Entrée libre et gratuite

Du mardi au dimanche
De 11 heures à 18 heures

Exposition ouverte du 5 décembre 2024 au 26 janvier 2025
Fermeture exceptionnelle du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025