photo Edouard Brane

Grand Prix de l'Académie des beaux-arts en peinture 2024

Sur la proposition de Laurent Petitgirard, son secrétaire perpétuel, l’Académie des beaux-arts a créé, en 2023, les « Grands Prix de l’Académie des beaux-arts ». Ces distinctions complètent la cinquantaine de prix que l’Académie attribue déjà chaque année.

9 Grands Prix, correspondants aux 9 sections de l’Académie (peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie) vont être décernés, à raison de 3 par an. Ils viennent mettre à l’honneur des artistes de nationalité française ou étrangère s’étant illustrés grâce à l’excellence de leur carrière ou le caractère particulièrement remarquable d’une œuvre récente ou d’une action récemment menée. Ces prix sont dotés de 30 000 euros chacun, financés par l’Académie. Cette somme est mise à la disposition de chaque lauréat, invité à la répartir entre plusieurs artistes dont il apprécie l’œuvre ou l’action.

En 2024, l'Académie des beaux-arts a décerné les Grands Prix en composition musicale, en peinture et en gravure et dessin. Le Grand Prix en peinture a été décerné à Gérard Traquandi.

 

 

18/12/2024

Communiqué de presse

 

 

 


Gérard Traquandi

Né en 1952, Gérard Traquandi se forme à l’école des Beaux-Arts de Marseille sa ville natale. Il y enseignera par la suite jusqu’en 1995, ainsi qu’à l’école ,d’architecture de Marseille et à l’école d’art de Nîmes. Artiste pluridisciplinaire, Gérard Traquandi explore la pratique picturale à travers plusieurs techniques et supports, depuis la peinture, la gravure, l’aquarelle, le dessin jusqu’à la photographie et la céramique qui occupe une place importante dans son processus créatif.

Son œuvre, explorant un rapport essentiel au monde, joue d’une tension entre figuration et abstraction, réel et imaginaire. À la source de son inspiration, l’observation amoureuse et intuitive de la nature dont il exprime le jaillissement dans une économie singulière de moyens, quel que soit le format choisi pour ses créations.

De nombreuses expositions personnelles ont été consacrées à Gérard Traquandi dans des institutions publiques – au Musée des beaux-arts de Rennes, à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux, à la Maison Européenne de la Photographie – et récemment au Musée Cantini (Marseille, Ici, là, 2021), et au Musée des Beaux-Arts de Caen (L’approbation de la nature, 2022). Gérard Traquandi a assuré également le commissariat des expositions Présupposé du blanc au Musée des Beaux-Arts de Marseille (2016), La règle et l’intuition à l’Abbaye de Montmajour (2016) et Le sentiment du Dessin au Musée d’Art Contemporain de Marseille (2024).

Ses œuvres sont présentes notamment dans les collections du Centre Pompidou, du Musée national d’Art moderne, du Mac/Val (Vitry), du MAMAC (Nice), de la Maison Européenne de la Photographie et de plusieurs FRAC.
 

Edouard Brane
© Edouard Brane


Les artistes soutenus par Gérard Traquandi


Marie Bovo

Artiste d’origine espagnole, Marie Bovo vit et travaille à Marseille. Elle mène un travail sur l’image, la vidéo et la photographie. Profondément ancrées dans la réalité, mettant en jeu des implications parfois géopolitiques ou sociales, chacune de ses réalisations témoigne d’un double regard sur les choses, qui fait d’une situation simple et singulière l’expression d’une dimension universelle, où le passé rejoint le présent, où les différentes cultures, en particulier celles du monde méditerranéen, se relient.
 

Edouard Brane
© Edouard Brane


Damien Cabanes

Ancien élève des Beaux-Arts de Paris, Damien Cabanes est un artiste total, pratiquant la peinture, la sculpture et le dessin depuis plus de 40 ans. Son œuvre se distingue par un engagement profond et une recherche constante de vérité, inspirée par ses passions pour la musique, la littérature et la philosophie. Représenté par la galerie Eric Dupont depuis 1991, il a exposé dans des institutions prestigieuses, et ses œuvres figurent dans une quarantaine de collections publiques.
 

Edouard Brane
© Edouard Brane


Mathieu Provansal

Le parcours artistique de Mathieu Provansal se dessine au travers de plusieurs médiums tels que la photographie, le plâtre, le texte, la gouache, la reprographie mais aussi le bronze. Plusieurs ouvrages en ont témoigné, ainsi que des expositions récentes : Papiers !, Sans titre apparent... Éditeur, il a mené une exégèse importante de l’œuvre de Rilke avec Roger Lewinter. Il est aussi l’auteur d’une chronique L’officier du vallon parue en 2021 aux éditions Héros-Limite, et d’une revue Pavillon critique-Le lierre créé e en 2014.
 

Edouard Brane
© Edouard Brane