The View After The Questions, 2018

GRIOT, exposition d'Ade Adesina

Du 6 juin au 7 juillet 2024, l'Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen l'exposition Griot du graveur britannique Ade Adesina, lauréat du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts 2023, qui expose pour la première fois en France.

 

 

Ade Adesina

Ade Adesina est né en 1980 au Nigéria. Il vit et travaille à Aberdeen, en Écosse. Il a étudié la gravure à la Gray’s School of Art d’Aberdeen (2008-2012).

Son œuvre se nourrit de ses réflexions sur l’écologie et dénonce les conséquences du réchauffement climatique : la déforestation, les espèces en voie d’extinction et la surconsommation énergétique. Graveur, peintre et sculpteur, Ade Adesina se consacre principalement à la pratique de la linogravure, l’eau-forte, la peinture à l’huile et la sculpture sur bois.

Il a été artiste en résidence à l’Eton College, au Glasgow Print Studio, à la Grays School of Art à Aberdeen, au Québec et au Canada. Il est membre de la section des arts de la Royal Scottish Academy depuis 2017 et membre associé de la Royal Society of Painters and Printmakers, ainsi que du London Group.

Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Italie, à Londres et à Dubaï. Il est actuellement artiste en résidence à la Edinburgh Printmakers dans le cadre du Festival d’Édimbourg 2024.
 

The View After The Questions, 2018
Ade Adesina, The View After The Questions, 2018


Ade Adesina est un artiste intuitif. Il construit une image à partir d’une série de notes, sans plan de composition précis. L’image évolue grâce à un découpage minutieux, petit à petit, et aucune encre ne s’approche de ses plaques tant que le découpage n’est pas terminé. Ade sait évaluer le moment où un découpage suffisant a été réalisé et se fie à son jugement pour savoir quand les choses sont correctes ou terminées. Son travail se nourrit de plusieurs références et est un mélange de choses vues, d’endroits visités et d’éléments de lieux réels combinés à des lieux inventés. Ces éléments sont ensuite reliés à un thème ou à une idée particulière qui peut être liée, par exemple, à la guerre ou à la destruction de la planète et, dans certains cas, plusieurs narrations apparaissent au sein d’une même œuvre. Son but n’est pas de raconter une seule histoire, mais de construire des ponts métaphoriques reliant les idées.

Lennox Dunbar,
professeur émérite, artiste et membre de l’Académie royale d’Ecosse (extrait)
 

portrait

 

Exposition GRIOT

Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France)
27 quai de Conti, Paris VIe
Exposition ouverte du 6 juin au 7 juillet 2024 - mardi au dimanche - 11 heures à 18 heures
Entrée libre et gratuite