Né en 1953 à Nevers, Guy Savoy passe son enfance en Isère auprès de son père jardinier et de sa mère cuisinière. A 15 ans, il décide qu’il sera « cuisinier... ou rien ! ». En 1969, âgé de 16 ans, il entre en apprentissage à Bourgoin-Jallieu chez le maître chocolatier Louis Marchand qui lui transmet professionnalisme et humanité. L’année suivante, il devient apprenti chez Les Frères Troisgros qui le fascinent par l’élégance avec laquelle ils exercent leur métier.
Sa formation se poursuit chez Lasserre à Paris, au Lion d’Or à Genève, puis à L’Oasis à la Napoule. Il est remarqué par Claude Vergé, alors à l’affût des « grands talents en herbe », qui lui confie en 1977 La Barrière de Clichy.
A 27 ans, il ouvre son premier restaurant, rue Duret à Paris. La reconnaissance du monde de la gastronomie viendra rapidement. En 1987, le Restaurant Guy Savoy déménage rue Troyon, dans un lieu beaucoup plus spacieux.
Le nom Guy Savoy entre en 1997 dans le dictionnaire Larousse. Entre 1998 et 1999, Jean-Paul Jaud réalise le film Quatre saisons pour un festin consacré à Guy Savoy et ses producteurs.
Guy Savoy ouvre en 2003 deux nouvelles tables à Paris : l’Atelier Maître Albert et le Chiberta. En 2006, il s’exporte à l’étranger avec l’ouverture d’un Restaurant Guy Savoy au Caesars Palace à Las Vegas.
Depuis 2010, Guy Savoy est membre de la commission présidée par Jean-Robert Pitte qui a apporté son soutien à l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation) pour présenter le dossier de candidature du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Son intervention à l’UNESCO sera choisie comme l’un des sujets du Baccalauréat 2023.
En 2013, il entre au Comité Colbert. Le Restaurant Guy Savoy s’installe en 2015 à la Monnaie de Paris. François Pinault propose alors d’y installer des œuvres de sa collection. Guy Savoy est choisi à deux reprises pour représenter la gastronomie française aux Etats-Unis : par le président Nicolas Sarkozy lors de son voyage officiel en 2007 puis par le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’Etat en 2018. Auteur de livres de recettes, il publie aussi des livres sur des thématiques variées : Savourer la vie, Le Geste et la Manière ou en lien avec la littérature : Le goût de Stendhal co-écrit avec Gonzague Saint-Bris, et la collection Guy Savoy cuisine les écrivains.
En 2024, le Restaurant Guy Savoy - Monnaie de Paris est nommé « Meilleur Restaurant du Monde » par La Liste pour la 7ème année consécutive, et figure toujours au sommet des guides gastronomiques du monde entier.