Au cours de sa séance plénière de ce mercredi 13 novembre 2024, l’Académie des beaux-arts a élu Guy Savoy au fauteuil V de la section des membres libres, précédemment occupé par Michel David-Weill (1932-2022).
Comme le prévoient les statuts, cette élection sera soumise à l’approbation de Monsieur le Président de la République, Protecteur de l’Académie.
La section des membres libres est désormais composée de 9 membres : Henri Loyrette, François-Bernard Michel, Marc Ladreit de Lacharrière, William Christie, Patrick de Carolis, Muriel Mayette-Holtz, Adrien Goetz, Christophe Leribault et Guy Savoy.
13/11/2024
Descendante de la section d’histoire et théorie des arts créée en 1815, cette section regroupe des artistes non représentés dans les autres sections ainsi que des personnalités émérites du monde de l’art et de la culture.
Dans son histoire, cette section a notamment accueilli le baron Haussmann, le duc d’Aumale, l’historien Joseph Barbet de Jouy, Etienne Moreau-Nélaton, historien de l’art et grand donateur des musées français, l’amiral Lacaze, le ferronnier d’art et décorateur Raymond Subes, l’architecte, décorateur et sculpteur André Arbus, Gérald Van der Kemp, conservateur de Versailles qui restaura la Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny, l’auteur et metteur en scène Pierre Dux, ou encore Marcel Marceau, Pierre Cardin et Maurice Béjart.
« En élisant Guy Savoy, l’Académie des beaux-arts a non seulement salué l’un des plus éminents représentants de la gastronomie française mais aussi un humaniste et passionné d’art contemporain qui contribue au rayonnement international de notre pays, ainsi que l’a démontré son engagement pour l’inscription du repas gastronomique au patrimoine immatériel de l’Unesco.
La curiosité d’esprit et le compagnonnage qu’il entretient depuis des années avec de nombreux artistes seront très utiles à l’Académie des beaux-arts et à l’accomplissement de ses missions. »
Laurent Petitgirard
secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
compositeur et chef d’orchestre