Le Prix de la Fondation Pierre Gianadda a été créé par Leonard Gianadda, membre associé étranger de l'Académie des beaux-arts. Doté de 5 000 euros, ce prix est ouvert à toutes les formes d'expression sculpturale et récompense un sculpteur pour l'ensemble de son œuvre.
En 2023, le prix a été décerné à Nicolas Darrot.
Nicolas Darrot
Nicolas Darrot est né en 1972 au Havre. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de l’Ecole d’Architecture de Grenoble. Il se consacre d’abord à la réalisation d’automates humains et animaliers, qu’il insère dans des dispositifs narratifs, avant d’ouvrir ce travail vers une réflexion plus large s’inspirant des dimensions à la fois poétique et systémique du vivant.
Il est invité à l’édition 2017 du Voyage à Nantes, après « Règne analogue », une exposition consacrée à son travail et présentée en 2016 à la Maison Rouge, à Paris. Il participe ensuite en 2018 à la Triennale Echigo-Tsumari au Japon, après « Artistes et Robots » au Grand Palais, et « L’invention de Morel » à la maison de l’Amérique Latine. En 2022 il prend part à la Triennale Setouchi au Japon, ainsi qu’aux « Portes du possible » au Centre Pompidou-Metz, et à l’exposition « Les Choses » au musée du Louvre.