L’Académie des beaux-arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Ce prix a pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public. D’un montant de 15 000 euros, il récompense un photographe français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution.
Thibaut Cuisset est le lauréat de l'édition 2009 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts pour son projet "En campagne". Le jury a sélectionné, à ses côtés, neuf finalistes : Lucie et Simon, Jean-Christian Bourcart, Patricia Canino, Thibaut Cuisset, Luc Choquer, Eric Dexheimer, Claudine Doury, Denis Rouvre, Ambroise Tézenas, Alain Turpault.
Né en 1958 à Maubeuge, Thibaut Cuisset vit et travaille à Montreuil sous Bois. Depuis 1985, il s’attache à saisir les changements survenus dans les paysages de campagnes qu’il a traversés au cours de ses nombreux voyages à l’étranger ou dans les régions françaises, notamment en Corse, en Bretagne, dans le Val de Loire, en Normandie et dans l’Hérault. Sa dernière exposition, intitulée «Une campagne photographique », a été présentée en 2009 à la galerie du pôle Image Haute-Normandie de la ville de Rouen. Thibaut Cuisset est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire.
Presse
28/10/2009
28/10/2009