Marion Poussier

Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2010

L’Académie des beaux-arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Ce prix a pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public. D’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution.

Marion Poussier est la lauréate de l'édition 2010 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts pour son projet "les sentiments du quotidien". Le jury a sélectionné, à ses côtés, trois finalistes : Denis Rouvre, Lizzie Sadin et Toshio Shimamura.

Depuis plusieurs années, le travail photographique de Marion Poussier s’articule autour de la question des liens familiaux. Après avoir photographié différents âges de la vie au sein de différentes «micro-sociétés »: l’enfance à l’école (Récréation), l’adolescence en colonie de vacances (Un été, série exposée en 2006 aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles), la jeunesse dans ses lieux de rassemblement (La libre circulation des désirs) et la vieillesse en maison de retraite (Corps invisibles), elle souhaite à travers ce nouveau projet à la fois sensible et ambitieux « croiser les générations » afin de dresser un portrait de la société française actuelle, en rendant compte de la diversité et de la complexité des modèles familiaux contemporains.

Récréation © Marion Poussier
Récréation © Marion Poussier

 

Récréation © Marion Poussier
Récréation © Marion Poussier


 

Presse

 

 

 

Edition précédente / suivante