L’Académie des beaux-arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Ce prix a pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public. D’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution.
Françoise Huguier est la lauréate de l'édition 2011 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux pour son projet « Vertical / Horizontal, Intérieur / Extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok « Middle classes » en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle ».
A ses côtés, le jury avait sélectionné lors de cette édition, quatre finalistes : William Daniels, Jérômine Derigny, Hélène Jayet, Christopher Taylor (projet des finalistes)
Le projet présenté par Françoise Huguier, ambitieux, se situe dans la continuité d’un travail initié à Singapour il y a un an. Il s’agit d’une étude en huis clos des classes moyennes des trois capitales de l’Asie du Sud-Est, Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok.
Pourquoi la classe moyenne ? Parce qu’elle y est majoritaire et que c’est le ciment de ces sociétés multiculturelles et multiethniques du fait de l’histoire de ces trois pays. (...) Je vais à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui contribuent au processus de modernisation qui transforme toute l’Asie du Sud-Est et qui en bénéficient également. Ma règle n’a pas varié depuis que je porte entre mes mains un appareil photo ; engager une exploration sans exotisme, une exploration qui nécessite du temps, exerçant un œil patient et curieux, surtout sans empathie ce qui ici ne rimerait à rien. Cette œuvre de longue haleine est un projet d’avenir, un travail de mémoire ancré dans le présent, un regard à l’usage du futur. F.H
Presse
26 octobre 2011
26 octobre 2011