Maxime Biou, Prix d'encouragement 2020

Prix d'encouragement 2020

L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.

Les Prix d'encouragement 2020 ont été décernés à Maxime Biou (peinture), Clément Bagot (sculpture), au Blast Studio (architecture), Emmanuel Gatti (gravure) et  Alex Nante (composition musicale).

 

Maxime BriouNé à Paris en 1993, Maxime Biou est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier de François Boisrond) en 2019. Lors de ses études, il reçoit en 2016 la Bourse Diamond (prix de dessin) ainsi que le prix du portrait des Amis des Beaux-arts, donnant lieu à une exposition collective avec les autres lauréats en 2017. En 2019 il est nommé pour la Bourse Révélation Emerige et participe ainsi à l’exposition collective qui s’est tenue en fin d’année à l’espace Voltaire, sous le commissariat de Gaël Charbau; il réalise à cette occasion la peinture «Naufragés». Suite à cette exposition il est sélectionné pour le Prix Yishu8 qui donnera lieu à une résidence à Pékin prochainement. Il reçoit en 2020 le Prix Artistique Fénéon.

C’est en découvrant assez tardivement la peinture de Francis Bacon et de Lucian Freud que Maxime Briou commence à peindre. Il prend alors essentiellement pour modèle ses proches ou des éléments de son environnement quotidien. Puis il introduit dans sa pratique le support photographique.  Il souhaite produire une image qui soit la plus vivante possible, il travaille ainsi toujours sur des formats à taille réelle du sujet représenté. Lors de ses années d’études aux Beaux-Arts de Paris, il a beaucoup travaillé d'après les maîtres, essentiellement au musée du Louvre, devant Rubens, Poussin, Titien etc. Ce fut pour lui une rencontre déterminante qui continue de nourrir sa pratique.

Site Internet de Maxime Biou

Sophia Chemise Blanche,  2019
"Sophia Chemise Blanche",  huile sur toile, 2019

 

 

"Naufragés", 2019
"Naufragés", huile sur toile, 2019

 

 

"Âne" (Autoportrait), 2020
"Âne" (Autoportrait), huile sur toile, 2020

 

Edition précédente / suivante