L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.
Les Prix d'encouragement 2021 ont été décernés à Timothée Schelstraete (peinture), Maëlle Dufour (sculpture), à l'Atelier Senzu (architecture), Olivier Besson (gravure) ainsi qu'à Grégoire Rolland (composition musicale).
Timothée Schelstraete
Né en 1985, Timothée Schelstraete vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen en 2010, il est lauréat du prix Novembre à Vitry en 2013, participe en 2016 à la 66 ème édition de Jeune Création au cours de laquelle il est distingué par le prix coup de cœur Art Collector. Il expose également à La Graineterie (Houilles), ainsi qu’au Centre d’Art Contemporain de Meymac. Il bénéficie d’expositions personnelles à la Galerie Duchamp - centre d’art de la ville d’Yvetot, à La Chapelle de Pithiviers en 2018 et présente son travail à Paris à la Galerie Valérie Delaunay en 2019 et 2021. Deux de ses oeuvres intègrent les collections du FRAC Normandie Rouen en 2019.
En 2021, il expose en Italie suite à une résidence à Palerme, et présente sa première exposition personnelle en Belgique.
Timothée Schelstraete développe un travail autour de l’image, jouant de l’hybridation entre peinture et photographie. Au-delà de la dimension technique, ce décloisonnement se joue aussi des notions d’abstraction et de figuration, d’original et de reproduction. Se concentrant sur la banalité du quotidien et ses détails, il questionne la distance avec laquelle peut être perçu le monde.