L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.
Les Prix d'encouragement 2021 ont été décernés à Timothée Schelstraete (peinture), Maëlle Dufour (sculpture), à l'Atelier Senzu (architecture), Olivier Besson (gravure) ainsi qu'à Grégoire Rolland (composition musicale).
Grégoire Rolland
Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a étudié au Conservatoire Régional de Paris, au Conservatoire Supérieur de Paris et à la Haute Ecole de Musique de Genève, aux côtés de professeurs tels qu'Edith Canat de Chizy, Marc-André Dalbavie, Pascal Dusapin, Thierry Escaich, Olivier Latry, ou encore Michaël Levinas. Composant aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre, il s’inspire essentiellement de deux éléments : le grégorien et l’apport de la culture asiatique qui le passionne. Il travaille également sur la relation entre la musique et les autres arts, mêlant expressivité et techniques d’élaboration (relation à la rhétorique, à l’écriture, à la peinture ou à la photographie). Il développe depuis plusieurs années une technique de composition qui associe la temporalité de l'écriture des idéogrammes asiatiques et le déploiement de formes musicales inhérentes. Applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien à l’étranger qu’en France, il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire. Nommé en mars 2018 organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, il est également professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon. En 2020, il remporte le 1er prix du concours de composition de la cathédrale.