L'Académie des beaux-arts attribue annuellement des Prix d'encouragement dotés de 3000 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie et chorégraphie.
En 2024, le Prix d'encouragement en sculpture a été attribué à Sarah Krespin.
Sarah Krespin
Née en 1993, Sarah Krespin vit et travaille à Sète. Diplômée des Métiers d’Arts en tissage à l’Ecole Duperré à Paris (2015) et d'un Master en Arts Plastiques à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (2019), Sarah Krespin expose régulièrement son travail, récemment à la Galerie du Haut-Pavé à l'automne 2023. Elle participe également à des résidence, notamment à l’H du Siège, le Centre d’Art Contemporain de Valenciennes.
"Dans mon travail, j’interroge les manières dont une matière souple, une masse informe peut prendre corps, tenir debout et habiter l’espace. Je tisse la matière de mes installations avec des fils très fin, dans un temps infiniment long, mais la technique du tissage me permet avant tout de questionner des possibilités structurelles. En croisant des fils de coton en chaîne et des fils de cuivre en trame, j’hybride deux matériaux antinomiques, l’un souple, l’autre rigide. Le métal fixe les plis, la fluidité et le mouvement organique de la matière. Il lui permet de s’élever et de devenir sculpture."