L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq Prix d'encouragement d'un montant de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.
En 2023, le Prix d'encouragement en sculpture a été décerné à Tamara Morisset.
Tamara Morisset
Tamara Morisset est née en 1996 à Strasbourg. Diplômée des Beaux-Arts de Paris depuis 2021, elle étudie pendant cinq années le rapport entre photographie et sculpture avec Patrick Tosani, Dove Allouche et Eric Poitevin. Elle a également suivi un cursus de design textile à l’ENSAAMA Paris. Elle vit et travaille à Sanilhac-Sagriès (Gard).
Tamara Morisset pratique la photographie et la sculpture, cherchant à prolonger l’expérience du toucher. Elle observe son environnement et ses particularités tout en s’intéressant à l’histoire des lieux et à la charge symbolique des matériaux. Elle mélange intuitions empiriques et précision technique pour travailler ses matières, tout en explorant de nouvelles possibilités issues du monde végétal et minéral. Intégrant les sensations du corps entre voyant et visible, elle questionne la matérialité de l’autre, qu’il soit un objet, une plante ou un animal. Ses œuvres interrogent nos modes de perception du vivant et le rapport à l’altérité.
Elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Japon (en partenariat avec la Tokyo University of the Arts) en 2018, puis au sein du collectif Nabuzardan avec lequel elle travaille de 2020 à 2022 aux alentours de Paris. En résidence à l’église Notre-Dame de Molezon au printemps 2023, elle crée un corpus de sculptures à partir des matières de la forêt lozérienne.