Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son oeuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année.
Le Prix de confirmation en composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France est décerné sur proposition de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts sous la forme suivante :
Un prix de commande, doté de 15 000 euros, est attribué à un compositeur français, ou travaillant en France, afin de permettre la création d’une œuvre courte pour orchestre. Ce Prix de commande 2023 vient d’être attribué au compositeur Fabien Touchard auquel il est passé commande d’une œuvre originale qui sera créée sous la Coupole de l’Institut de France lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts en novembre 2024.
Un prix d’interprétation, doté de 10 000 euros, saluant le parcours d’un artiste interprète. Ce dernier a été attribué au violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
22/05/2023
Jean-Guihen Queyras
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Lyon, Jean-Guihen Queyras complète sa formation de violoncelliste en Allemagne et aux Etats-Unis. Son approche de la musique ancienne – comme lors de ses collaborations avec le Freiburger Barockorchester et l’Akademie für Alte Musik Berlin – et de la musique contemporaine relèvent d’une même intensité. Il a joué en création mondiale des œuvres d’Ivan Fedele, Gilbert Amy, Bruno Mantovani, Michael Jarrell, Johannes-Maria Staud ou encore Thomas Larcher et Tristan Murail. Sous la direction du compositeur, il a enregistré le Concerto pour violoncelle de Peter Eötvös à l’occasion de son 70e anniversaire, en novembre 2014.
Son adaptabilité et son aisance à jouer les musiques les plus diverses le font inviter par les plus grandes salles de concerts, festivals et orchestres pour des résidences. Jean-Guihen Queyras est membre fondateur du Quatuor Arcanto et forme un trio reconnu avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov qui est, avec Alexandre Tharaud, un de ses pianistes de prédilection. Au cours de la saison 2022-2023, deux publications sont prévues : un disque Marin Marais avec Alexandre Tharaud puis la sortie du premier enregistrement de l’ensemble « Invisible Stream » composé de Jean-Guihen Queyras, Raphaël Imbert, Pierre-François Blanchard et Sonny Troupé. Jean-Guihen Queyras enregistre en exclusivité pour Harmonia Mundi.
Outre les concerts avec les ensembles « Invisible Stream » et « Thrace », les temps forts de la saison incluent des tournées de concerts en Australie, au Japon et au Canada, des invitations de l’Orchestre symphonique de Prague, de l’Orchestre symphonique de Bochum, du Residentie Orkest Den Haag ainsi que des concerts de musique de chambre avec Alexander Melnikov, Jörg Widmann, le Belcea Quartet, le Quatuor Modigliani et Isabelle Faust. Aux côtés de Yuja Wang, Jean-Guihen Queyras a été sélectionné comme artiste phare du Toronto Symphony Orchestra pour la saison et sera également artiste en résidence à la Cello Biennale Amsterdam.
Il enseigne actuellement à la Musikhochschule de Freiburg et est directeur artistique des « Rencontres musicales de Haute-Provence », festival situé à Forcalquier.
Jean-Guihen Queyras joue un violoncelle de Gioffredo Cappa de 1696, prêt de Mécénat Musical Société Générale depuis novembre 2005.