Cros&Leclercq Architectes

Prix Pierre Cardin 2024

Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 8000 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ce soutien est aujourd’hui perpétué grâce à son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin.

Le Prix Pierre Cardin 2024 a été attribué, en architecture, à Cros & Leclercq Architectes.
 

Cros&Leclercq, crédit Gaston Bergeret
© Gaston Bergeret

 

Cros & Leclercq Architectes

Benjamin Cros (né en 1985) et Rémy Leclercq (né en 1986) sont diplômés de l’École nationale d’architecture de Paris-Belleville en 2011. Ils créent leur atelier à Toulouse en 2017 après avoir travaillé en agence à Paris de 2011 à 2015. En 2018, ils sont lauréats du prix de la Première Œuvre de l'Equerre d'Argent décerné par AMC-Le Moniteur pour la construction du restaurant scolaire de l'institution Notre-Dame à Pamiers, dans l’Ariège. En 2020, ils sont lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes décerné par le Ministère de la Culture.

"Marqués entre autres par les enseignements de Laurent Tournié et Pierre-Louis Faloci, Benjamin Cros et Rémy Leclercq croient en la force de la coupe. Leur sensibilité pour la matérialité ne doit pas occulter ce travail sur la spatialité et la lumière. Il les porte aussi à privilégier la maquette comme outil, ne serait-ce que pour débloquer parfois certaines impasses. Pour les aménagements sur le promontoire du château de Foix, cette visualisation a fait comprendre la pertinence de leur solution : scinder l’ascension mécanique en deux temps pour la fusionner aux enrochements." Cyrille Véran

Cros&Leclercq Architectes, Châteaux de Foix
Château de Foix © Antoine Bonnafous

 

 Cros&Leclercq Architectes, Château de Foix
Château de Foix © Antoine Bonnafous

 

Cros & Leclercq Architectes, "Notre Dame Pamiers"
Notre Dame Pamiers © Antoine Bonnafous

 

Edition précédente / suivante