Née en 1942, Tania Mouraud est une artiste inclassable. Dès la fin des années soixante, son travail s’est inscrit dans une pratique questionnant les rapports de l’art et des liens sociaux en utilisant différents médium : peinture, installation, photo, son, vidéo, performance, etc. En 1968, elle entame le projet des « Initiation Rooms », chambres de méditation peintes en blanc laqué. En 1977, elle investit pour la première fois l’espace public avec City Performance n° 1, où elle affiche sur des panneaux mesurant 3x4 mètres son désaccord avec une « société glorifiant l’avoir aux dépens de l’humain ». A la fin des années 1980, elle revient à la peinture avec un travail typographique et poursuit sa réflexion sur la lisibilité du texte avec la série « Black Power » (1988-1992).
Depuis 1998, elle conçoit la photo, la vidéo et le son dans une relation étroite à la peinture pour questionner différents aspects de l’histoire et du vivant. En 2019, elle réalise « Nostalgia », série photographique de grands paysages blancs recouverts de neige.
Son parcours est ponctué de nombreuses expositions en France : au musée de la Chasse et de la Nature (2008), au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (2014), ainsi qu’à l’étranger, au Visual Arts Center de l’Université du Texas (2016) ou encore à l’Oval Pavilion de Turin (2018). En 2015, le Centre Pompidou-Metz lui a consacré sa première grande rétrospective. « Medley », une exposition personnelle de l’artiste, est actuellement présentée à la Galerie Ceysson & Bénétière à Saint-Étienne jusqu’au 27 avril 2024.