Régis Campo
Né en 1968, Régis Campo étudie la composition auprès de Georges Boeuf au Conservatoire de Marseille. Il poursuit dans la classe de composition et de civilisations musicales de Jacques Charpentier au Conservatoire national de région de Paris. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes notamment de Gérard Grisey où il obtient son premier prix de composition en 1995. Dès 1992, il rencontre le compositeur russe Edison Denisov qui le considère alors comme « l’un des plus doués de sa génération ». De 1999 à 2001, il est pensionnaire à la Villa Médicis.
Son style, souvent qualifié de ludique et de coloré, met l’accent sur l’invention mélodique, l'humour, la joie.
En Europe et à travers une trentaine de pays dans le monde entier, de nombreux artistes ont joué sa musique. On peut citer notamment Dame Felicity Lott, Kent Nagano, Jay Gottlieb, Zoltán Kocsis, Bertrand Chamayou, Pieter Wispelwey, Jean-Claude Casadesus, Alain Meunier, Laurence Equilbey, l'ensemble Chanticleer, Dominique Visse et l'ensemble Clément Janequin, Mireille Delunsch, Thierry Escaich, Laurent Petitgirard, Laurent Korcia, Alain Altinoglu, l'Ensemble intercontemporain, l'ensemble TM+, le London Sinfonietta, le Nieuw Ensemble d'Amsterdam, l'ensemble Musicatreize, l'Ensemble Modern de Francfort, Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Berkeley, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Orchestre OrchestrUtopica de Lisbonne, l'Orchestre national d'Île-de-France, le Quatuor Diotima ou le Quatuor Parisii.
Son oeuvre a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix Gaudeamus (1996), le prix spécial jeunes compositeurs (1996), le prix du concours Dutilleux (1996), les prix Hervé Dujardin de la Sacem (1999) et Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts (1999), le Prix Sacem des jeunes compositeurs (2005), le Prix Georges Bizet (2005) et le Prix de commande de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France (2014).
En 2001, son oeuvre Lumen, pour orchestre, est créée par l'Orchestre symphonique de Berkeley sous la direction de Kent Nagano, en Californie, et en avril 2003, les mêmes interprètes remportent un grand succès avec la création de sa Première Symphonie.
Son deuxième opéra, Quai ouest, d'après la pièce de Bernard-Marie Koltès, est créé en septembre 2014 à l'Opéra national du Rhin durant le Festival Musica puis repris durant la saison 2014-2015 en langue allemande au Staatstheater de Nuremberg.
Le festival Ars Musica lui commande deux oeuvres en novembre 2018 : Dancefloor With Pulsing pour thérémine et orchestre et Un Omaggio affettuoso ed eccentrico al Maestro Morricone pour orchestre, deux oeuvres créées par le Brussels Philharmonique Orchestra et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Fin 2018 une biographie lui est consacrée : Régis Campo, musique de l’émerveillement de Thierry Vagne (éditions Aedam Musicae).
En février 2019, l’oeuvre Heartbeats pour orchestre est créée avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano.
Paru en 2019, son album Street-art reçoit un Choc de Classica. La même année, le Quatuor Tana créé son septième quatuor Borderline Activity à Marseille, Lille et au festival Art Musica à Bruxelles.
Son catalogue - édité depuis 1998 par les éditions Henry Lemoine - est riche de plus trois cents oeuvres. On peut notamment citer Commedia (1995) pour 19 musiciens, le Concerto pour violon (1997), le Concerto pour piano (1998-1999), Lumen (2001) pour orchestre. Premier Livre (2000-2002) pour piano, Pop-art (2002), la Symphonie n°1 (2002-2003) pour orchestre, l'Ouverture en forme d’étoiles (2006) pour orchestre, Bestiaire d’après Apollinaire pour soprano et orchestre (2007-2008), Les Quatre Jumelles, opéra-bouffe pour 4 chanteurs et 9 instruments (2008), le Quatuor à cordes n°5 Fata Morgana (2012), l'opéra Quai ouest (2013-2014), Street-Art (2015-2017).
Symboles de l'épée
L’épée de Régis Campo a été conçue et fabriquée par son père, Hervé Campo.
C’est la première épée « connectée ». Elle peut se connecter sans fil par Bluetooth en partageant des informations avec un ordinateur, une tablette électronique, un téléphone portable ou tout autre appareil. Munie d’un écran tactile placé près de la garde, elle peut photographier, téléphoner, ou encore, envoyer des textos.
La lame est en cuivre et ornée de symboles musicaux et marseillais, en hommage à Marseille, la ville natale de Régis Campo. Un saphir, couleur bleu foncé, est serti au bout de la lame : il représente la fameuse note bleue (en anglais "blue note") des musiciens de jazz. La garde de l’épée est construite en bois de châtaignier. Elle a été conçue par Marie-Antoine Vassel, le parrain de Régis Campo. Le fourreau est en cuir bleu foncé et en fil d’argent.
Vidéos
Vidéos disponibles sur l'œuvre de Régis Campo
Street-Art pour ensemble instrumental
https://www.youtube.com/watch?v=q7oB2dsmRmw
Ensemble TM+ conducted by Laurent Cuniot from album "Street-Art " label Signature - Radio France by permission of Éditions Henry Lemoine
Teaser du nouveau album CD « Street Art - Régis Campo » :
https://www.youtube.com/watch?v=amn5PZM5N2s
Dancefloor With Pulsing pour thérémine et orchestre
https://www.youtube.com/watch?v=5b3XkCi3jsQ
Lumen pour orchestre
https://www.youtube.com/watch?v=Zem3yXaaAfg
Le portrait contemporain, « Régis Campo, un compositeur ludique » France Musique (27/03/2019)
https://www.youtube.com/watch?v=R2kfxcBS9qo
En pistes, contemporains! Spéciale coups de coeur, France Musique (29/12/2019)
https://www.youtube.com/watch?v=8tT1fW8YJv8
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