Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.
Les Prix Pierre Cardin 2017 ont été attribués à Guillaume Bresson (peinture), Hidéko Miyata (sculpture), Amélia Tavella (architecture), Jérémie Solomon (gravure) et Aurélien Maestracci (composition musicale).
Né à Toulouse en 1982, Guillaume Bresson vit et travaille à New-York. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il reçoit les félicitations du jury lors de sa sortie d’école en 2007.
Son travail questionne les notions de mise en scène et de récit donnant lieu à des tableaux d'histoire contemporaine qui traitent de la violence urbaine et sociale.
Révélée au grand public lors de l’exposition "Dynasty" au Palais de Tokyo et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2010, année où il reçoit également le Prix Sciences-Po pour l’art contemporain, l’œuvre de Guillaume Bresson a depuis été montrée à de nombreuses reprises dans des institutions internationales.