Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.
Les Prix Pierre Cardin 2018 ont été attribués à Olympe Racana-Weiler (peinture), Sara Favriau (sculpture), Didier Fiúza Faustino (architecture), Camille Oarda (gravure) et Laurent Durupt (composition musicale).
Artiste graveur, née en 1988, Camille Oarda est diplômée de l’Ecole Estienne en 2009. Elle a poursuivi sa formation dans l’atelier de René Tazé, avant de voyager au Mexique après l’obtention de la bourse « Paris Jeune Aventure » de la Mairie de Paris, puis en Israël et en Grèce grâce à la Fondation Marc de Montalembert pour son projet « Impressions en Méditerranée ».
Intervenante en gravure à l’Ecole de Condé et à la Source (Créée en 1991 par le peintre et sculpteur Gérard Garouste) elle a encadré l’atelier de gravure à l’Ecole supérieure des arts & médias de Caen/Cherbourg entre 2013 et 2015. En 2016, elle conçoit et réalise les 150 dessins de colombes de la paix à l’occasion des commémorations du centenaire de Verdun (commande d’État). En novembre 2018 lors de la séance solennelle de l’Académie des Beaux-Arts, elle reçoit le prix PIERRE CARDIN 2018 en section gravure .
Elle travaille depuis octobre 2017 à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD) en tant qu’assistante technique à l’atelier de gravure.
Son travail s’articule essentiellement autour du paysage.