Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.
Les Prix Pierre Cardin 2017 ont été attribués à Guillaume Bresson (peinture), Hidéko Miyata (sculpture), Amélia Tavella (architecture), Jérémie Solomon (gravure) et Aurélien Maestracci (composition musicale).
Dès le premier regard, les compositions de Hideko Miyata invitent à la contemplation. Trois, cinq ou sept blocs de marbre sculptés, savamment disposés sur un plan forment un paysage. Le vide et le plein, le rugueux et le lisse, l'anguleux et l'arrondi sont autant d'oppositions qui mettent en tension notre esprit et nous incitent à la méditation. Les petites sculptures ne sont pas en reste. La sobriété et la pureté de leurs lignes, la matière somptueuse des marbres font de ces pièces des « micro-monuments » qui diffusent une intense énergie positive. Au cœur de toute l'œuvre de Miyata réside une harmonie dont elle a le secret, comme l’alliance de la force et de la délicatesse.