Le Prix Georges Coulon est un prix de l'Institut de France décerné sur proposition de l'Académie des beaux-arts. Ce prix de sculpture figurative d'un montant de 7000 euros récompense chaque année un jeune artiste européen.
En 2021, il a été attribué à Florian Mermin.
Florian Mermin
Né en 1991, Florian Mermin vit et travaille à Paris. Il a étudié à l'Otis College of Art and Design à Los Angeles et a été diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2015 avec les félicitations du jury.
Florian Mermin crée des ambiances immersives, où tous les sens prennent leur importance, en modifiant l’appréhension de l’espace aseptisé du white cube. Les branches de sapin odorantes, les troncs d’arbres doux au touché, les feuilles mortes ou les bouquets délicats de fleurs fanées avoisinent les sculptures zoomorphes qui évoquent des formes organiques inquiétantes. Les notions de métamorphose, d’ambiguïté, du dédoublement entre le monde réel et celui du fantastique sont omniprésentes dans son travail. Il est très attaché au concept freudien de la perception du familier ou de l’intime comme étranger et inconnu.
En 2018, il a été nominé pour le Prix Découverte du Palais de Tokyo et il a été le troisième lauréat de la résidence du Pavillon des Indes à Courbevoie de 2019 à 2021.
En 2021, il est également lauréat du Prix Planète art solidaire organisé par Art of change 21 et la Maison Ruinart, récompensant la pratique d'artistes ayant un lien important avec le vivant et l’environnement.
Ses œuvres ont été exposées au Palais des Beaux-Arts (Lauréat du prix de Fondation Sculpture / Installation), au 62ème Salon de Montrouge (Lauréat du prix Kristal), au Musée de la Chasse et de la Nature, à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ses œuvres ont également été exposées dans des expositions internationales comme au Castello di Lajone près de Turin, à Londres, Los Angeles, Seoul, ainsi que dans les galeries Eva Meyer, Les Filles du Calvaire, Un-spaced et Backslash à Paris.