Alexandros Markeas, Prix André Caplet

Prix André Caplet 2021

Le Prix André Caplet, d'un montant de 2500 euros, est attribué tous les deux ans à un compositeur.

En 2019, le Prix André Caplet a été décerné à Alexandros Markeas.

Alexandros Markeas

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie  le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National  de Grèce. Il poursuit ses études au Conservatoire National  Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et donne de nombreux concerts en soliste ou en formation. Parallèlement, il se consacre à la composition. Il suit les classes d’écriture, d’analyse et de composition  du CNSMDP avec Guy Reibel, Michael Levinas, et Marc-André Dalbavie et obtient les premiers prix de contrepoint, fugue et composition, discipline dont il suit le cycle de perfectionnement. Il est aussi sélectionné pour suivre le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM ainsi que l’Académie de composition du festival d’Aix-en-Provence.

Depuis 30 ans, ses œuvres sont joués en France et à l’étranger par différentes formations et solistes.  Alexandre Markeas reçoit des commandes d’État, de Radio France, de la Fondation Royaumont, du musée du Louvre, du festival Manca, du festival Musiques de Marseille ainsi que des aides à la création  pour ses projets multimédia (DRAC Ile-de-France, Mairie de Paris,  festival Romaeuropa). Il bénéficie enfin de nombreuses résidences pour developper notamment des projets de théâtre musical et composer des œuvres pédagogiques, destinées aux enfants et aux formations d’amateurs.

Parmi ses œuvres, on peut citer Quelques Lignes pour piano et percussion (2002), Trois fragments des Bacchantes pour chœur (2009), Conlon’s Dream pour deux ensembles (2012), Trois fois Hellas pour alto solo et ensemble (2013), Animaux-Machines (2014) pour trio, le cycle Sea is History pour orchestre (2015-2018), Die Neuen Ruinen Von Athen pour quatuor à cordes (2019).

En 1999, Alexandros Markeas est nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis. Il est récompensé par de nombreux prix :  le prix Hervé Dugardin de la SACEM en 2001, le prix du syndicat des critiques en 2006, le prix du nouveau talent musique de la SACD pour son opéra de chambre Outsider en 2009, et le prix musique de la SACD en 2020.

Depuis 2003, il enseigne l’improvisation au Conservatoire National  Supérieur de Musique de Paris.

alexandros-markeas.com

Alexandros Markeas, lauréat du Prix André Caplet
Edition précédente / suivante