Faisant l’objet d’importants travaux de restauration et de réhabilitation depuis 2020, le site de Boulogne-Billancourt s’est mû, sous l’impulsion de Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, et d’Adrien Goetz, directeur de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan, en une petite « Villa des arts ». Elle accueille désormais chaque année en résidence des chercheurs travaillant sur la première moitié du XIXe siècle ainsi que des artistes de différentes disciplines.
23/09/2024
Villa Marmottan - résidences artistiques
Pour sa deuxième saison, la Villa Marmottan accueille, de septembre 2024 à juin 2025, cinq artistes en résidence. Outre la jouissance d’un appartement-atelier mis gracieusement à disposition, ils percevront une bourse de vie mensuelle ainsi qu’une aide à la production.
Bourses de 10 mois
Monsieur Wandrille POTEZ (FRANCE), photographie
Après des études d’histoire de l’art, Wandrille Potez se tourne vers la photographie. Aimant voyager hors des sentiers battus, il part régulièrement explorer des contrées méconnues à la beauté rare et souvent menacée. Solidaires de cette expérience de dépaysement, ses photographies s’inscrivent ainsi dans une démarche autant patrimoniale qu’esthétique. Sa résidence à la Villa Marmottan devrait lui permettre d’élaborer un ouvrage sur l’Albanie, qu’il sillonne depuis plusieurs années déjà de façon tantôt instinctive, tantôt systématique.
Monsieur Takuma SAITO (JAPON), composition musicale
Titulaire d’un master en composition du Conservatoire de Paris (CNSMDP) et lauréat de plusieurs bourses et concours internationaux, Takuma Saito, compositeur japonais, est l’auteur d’une oeuvre à la fois universelle et fortement nourrie de culture française. Influencé par les écrits de Jacques Derrida comme par le concept d’écoute réduite de Pierre Schaeffer, il compose essentiellement avec l’ordinateur et souhaite créer une musique qui soulève également des questions sociales. Sa dernière partition, pour soprano, ensemble et électronique, a été composée avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Bourses de 3 mois
Madame Romane MADEDE-GALAN (FRANCE), architecture
Diplômée de l’ENSA Paris-Malaquais et de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, Romane Madede-Galan est à la fois architecte et ingénieure. Après un premier travail sur la mémoire de l’esclavage dans la baie de Loango, elle a décidé de retourner en République du Congo et de développer un projet autour de ce qui fut l’un des plus grands ports de traite du commerce triangulaire. Intitulé Nous aurons marché à Loango, ce projet vise à la création d’un mémorial de type micro-architecture. La résidence à la Villa Marmottan sera pour elle l’occasion de réaliser des maquettes et une scénographie pour le bâtiment final.
Monsieur Adrien ROUSSEAU (FRANCE), paysagisme
Diplômé de l’ENSAAMA Olivier de Serres et de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, Adrien Rousseau entend mettre à profit sa résidence à la Villa Marmottan pour travailler sur l’évolution d’un paysage côtier, composé de plusieurs milieux interdépendants (dunes, forêt dunaire, marais). Support d’une exploration où les temporalités se mêlent dans une trame narrative, ce paysage révèlera les prémices des modifications climatiques qui le menacent et, plus largement, prouvera qu’il n’est pas seulement un décor, mais le protagoniste d’une histoire collective, celle de l’humanité confrontée à ses propres limites.
Monsieur Thomas TARDIVO (FRANCE), design
Diplômé de l’École des beaux-arts de Paris, Thomas Tardivo est à la fois photographe et designer. Il est engagé depuis plusieurs années dans un travail au long cours sur les exploitations marbrières de Carrare. À la Villa Marmottan, il entend interroger, au travers d’installations et de sculptures, notre politique écologique actuelle en la mettant en perspective avec les politiques environnementales nées au milieu du XIXe siècle, qui considéraient le territoire national comme une ruine architecturale à rénover.
Bibliothèque Marmottan - résidences pour les chercheurs
Les résidences pour chercheurs, existant depuis l’année 2021-2022, se déroulent sur 10 mois, de septembre à juin. La deuxième phase des travaux de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan ayant débuté au printemps 2024, les appartements des chercheurs ne sont exceptionnellement plus disponibles. Les résidences ne permettent donc pas l’hébergement sur le site et sont uniquement constituées d’un soutien financier. C’est ainsi que, l’an prochain, 6 chercheurs sont financièrement soutenus : 2 bénéficient d’une bourse de 6 mois et 4 d’une bourse de 2 mois.
Bourses de 6 mois
Madame Caroline LEGRAND (FRANCE), « La comédie à l’ère romantique (1815-1855) », Université de Rouen
Madame Pauline TEYSSIER (FRANCE), « L’hospice de Charenton (1797-1825) », Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
Bourses de 2 mois
Madame Shandiva BANERJEE (FRANCE), « Le contrôle des gens de couleur en France métropolitaine (1777-1848) », Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
Madame Juliette MILLERON-BESENVAL (FRANCE), « L’imprimerie nationale au travail (1793-1830) », Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
Madame Sophie RECORDIER (FRANCE), « Joseph Chinard (1756-1813) », Sorbonne Université
Madame Noémie ROCHAT NOGALES (FRANCE), « Édition du Dernier Homme (1805) de Cousin de Grainville », Université de Lausanne