Prix d'interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Prix d'interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2024

Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son œuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année.

Le Prix de confirmation en composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France est décerné sur proposition de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts sous la forme suivante :

Un prix de commande, doté de 15 000 euros, est attribué à un compositeur français, ou travaillant en France, afin de permettre la création d’une œuvre courte pour orchestre. Ce Prix de commande 2024 a été attribué au compositeur Martin Matalon.

Un prix d’interprétation, doté de 10 000 euros, saluant le parcours d’un artiste interprète. Ce dernier a été attribué à l’organiste Thomas Ospital.

 

 

 

Thomas Ospital

Organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache, Paris Professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Né en 1990 au Pays basque, Thomas Ospital débute ses études musicales à Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l’Académie des beaux-arts). En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris et de 2016 à 2019 premier organiste en résidence de l’auditorium de Radio France à Paris. Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. De 2017 à 2023, il est professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d’Orgue aux côtés d’Olivier Latry.
 

© Raffaele Pedrazzini
© Raffaele Pedrazzini

 

Edition précédente / suivante