Au cours de la séance plénière de ce mercredi 18 décembre 2024, l’Académie des beaux-arts a élu Madame Marie Robert correspondante de la section de photographie.
Aux côtés d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Jean-Luc Monterosso, Sylvie Hugues, Eric Karsenty, elle secondera les travaux des 6 membres académiciens de la section de photographie composée de Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado Jean Gaumy, Dominique Issermann, Françoise Huguier et Valérie Belin.
18/12/2024
Marie Robert est conservatrice en chef au musée d’Orsay, chargée de la photographie et du cinéma. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de sciences économiques et sociales et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en études cinématographiques, elle a été conservatrice au musée national des Arts et Traditions populaires puis à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, dont elle a dirigé le département de la photographie, avant de rejoindre, en 2011, le musée d’Orsay.
Commissaire d’une vingtaine d’expositions de photographie, dont « Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 », « Qui a peur des femmes photographes ? » (2015), « Enfin le cinéma ! » (2021), « Un modèle et ses images. Les albums de Lili Grenier » (2023) ou encore « Henri Rivière, L’Homme à la caméra » (2024), elle a enseigné l’histoire de la photographie à travers le prisme du genre et a codirigé avec Luce Lebart l’ouvrage «Une histoire mondiale des femmes photographes » (Textuel, 2020).
En 2023, elle est en résidence à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) afin de constituer une collection de photographies destinée à enrichir la mémoire visuelle du lieu et de ses habitants.
Durant cette résidence, elle mène une réflexion sur les usages sentimentaux de la photographie, pilote la mise en ligne de la plateforme numérique participative « L’Album de la Villa », et expose sa collecte d’images et de récits, intitulée « Souviens-toi de moi », sous la forme d’un mur d’images transformé ensuite en un scrapbook de très grand format.
Dans le cadre de la manifestation prévue en 2025 au musée d’Orsay, «Cent oeuvres qui racontent le climat » en lien avec des experts du GIEC, elle s’est entretenue avec l’hydrologue Emma Haziza et a produit un essai sur l’adaptation au dérèglement climatique.
Elle est administratrice de la Société Française de Photographie, de la Donation Jacques Henri Lartigue, de PhotoSaintGermain, des Amis d’Ithaque.