Le Prix de gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts a été créé en 2013, en hommage au graveur Mario Avati (1921-2009), grâce à la donation d'Helen et Mario Avati, sous l'égide de l'Académie des beaux-arts et le parrainage de CAFAmerica.
D'envergure internationale, le prix, doté de 40 000 dollars, est destiné à encourager les artistes qui, par la qualité de leur oeuvre, contribuent à faire progresser l'art de l'estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie.
Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d'impression utilisée. Les œuvres du lauréat font l'objet d'une exposition au Palais de l'Institut de France.
En 2018, suite aux délibérations du jury qui se sont tenues le vendredi 12 octobre, l’Académie des beaux-arts a décerné le 6ème Prix de gravure Mario Avati-Académie des beaux-arts à Jan Vicar.
Jan Vicar, né en 1967, est un artiste graveur tchèque qui occupe une place spécifique sur la scène artistique de son pays. Il a suivi une formation académique classique mais est également influencé par les formes d’art ethniques régionales. S’inspirant des traditions de sa région natale, il incorpore également diverses influences acquises lors de ses séjours dans d’autres pays, notamment l’Afrique. Son travail se caractérise par la combinaison de techniques traditionnelles avec des procédures moins conventionnelles, voire expérimentales. Il transforme sans cesse son expression et dans ses oeuvres individuelles, il mélange librement des éléments conceptuels, figuratifs et abstraits. La plupart de ses oeuvres ont un caractère narratif, mais n’ont pas besoin d’être reliées à leur contenu figuratif. Jan Vicar représente souvent l’histoire qui a conduit à l’origine de l’oeuvre, celle-ci est implicitement incluse dans son travail comme une autre couche contextuelle, sans être directement évidente. (d’après Radek Wohlmuth, critique d’art).