Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.
Les Prix Pierre Cardin 2018 ont été attribués à Olympe Racana-Weiler (peinture), Sara Favriau (sculpture), Didier Fiúza Faustino (architecture), Camille Oarda (gravure) et Laurent Durupt (composition musicale).
Même si l’acte de création est un acte isolé et personnel, une part du processus créatif est pour moi une histoire de collaborations, de rencontres
Sara Favriau
Sara Favriau (née en 1983) vit et travaille à Paris). Diplômée en 2007 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle est lauréate du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo et du Prix de la meilleure installation décerné lors de la foire émergente YIA Art Fair en 2014
Cette même année, la Galerie Maubert (Paris) lui consacre sa première exposition personnelle "La houle se déroulant au fracas de la coque (…), je sabrais l’écume".