William Kentridge

Né à Johannesburg en 1955, William Kentridge est un artiste majeur de la scène artistique internationale contemporaine. Il mêle dans ses oeuvres de nombreuses formes d’expressions artistiques : dessin, gravure, sculpture, film d’animation, performance, installation vidéo, écriture, mise en scène théâtrale et musique.
Il mène à travers son art une réflexion sur l’histoire et la condition humaine tout en abordant de grandes thématiques telles que la politique, la science, la littérature, offrant ainsi une vision à la fois critique et poétique du monde qui l’entoure. Son oeuvre est également un espace de contradiction et d’incertitude.
Depuis la fin des années 90, Kentridge expose dans les principaux musées et galeries du monde entier, dont notamment au Museum of Modern Art de New York, au musée Albertina de Vienne, au musée du Louvre de Paris, à la Whitechapel Gallery de Londres, au Louisiana Museum de Copenhague, au musée de la Reine Sofia de Madrid, au Kunstmuseum de Bâle, au Zeitz MOCAA, à la Norval Foundation de Cape Town, ainsi qu’à la Royal Academy of Arts de Londres.
Il a participé à la Documenta de Kassel en 1997, 2002 et 2012 et à la Biennale de Venise à cinq reprises (1993, 1999, 2005, 2013 et 2015).
Il a également mis en scène de nombreux opéras tels que La Flûte enchantée de Mozart, Le Nez de Chostakovitch, Lulu et Wozzeck d’Alban Berg pour le Metropolitan Opera de New York, La Scala de Milan, l’English National Opera de Londres, l’Opéra de Lyon, l’Opéra d’Amsterdam, l’Opéra de Sydney et le Festival de Salzbourg. Parmi ses créations théâtrales originales, nous pouvons citer les pièces Winterreise, Paper Music, The Head & The Load, Ursonate, Sibyl et The Great Yes, The Great No.
En 2016, William Kentridge a co-fondé (avec Bronwyn Lace) le Centre for Less Good Idea à Johannesburg : un espace de réflexion et de création réactives par le biais de pratiques artistiques expérimentales, collaboratives et transdisciplinaires. Cet espace accueille un programme permanent d’ateliers, de performances publiques et d’activités de mentorat.
Titulaire de doctorats honorifiques de plusieurs universités, dont celle de Yale et l’université de Londres, William Kentridge a notamment reçu le prix Kyoto (2010), le prix Princesa de Asturias (2017), le prix international Antonio Feltrinelli (2018) et le Praemium Imperiale (2019). En 2015, il est nommé académicien honoraire de la Royal Academy de Londres.
William Kentridge a été élu membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts le 15 septembre 2021, au fauteuil précédemment occupé par l’orfèvre et joaillier grec Ilias Lalaounis (1920-2013).
(crédit Edouard Brane)
12/02/2025
12/02/2025