Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.
Les Prix Pierre Cardin 2018 ont été attribués à Olympe Racana-Weiler (peinture), Sara Favriau (sculpture), Didier Fiúza Faustino (architecture), Camille Oarda (gravure) et Laurent Durupt (composition musicale).
Olympe Racana-Weiler (née en 1990) vit et travaille à Paris. Après des études à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle affirme son choix pour la peinture. Elle est parallèlement assistante de Jim Dine, ce qui lui permet d’expérimenter de nombreuses autres techniques (gravure, impression, céramique, bronze…). Ses peintures n’ont pour l’instant été montrées que de manière confidentielle jusque très récemment à l'occasion de l’exposition "3 'n the mornin' - Noire était mon ombre" à la Galerie Michel Journiac.
Dans une œuvre d’Olympe Racana-Weiler, l’émotion naît du jaillissement à profusion de la couleur et de la matière. S’opposent, se superposent, se repoussent et s’attirent encre iridescente, acrylique, pigments en grava, huile de mauvaise qualité, huile d’excellente qualité, polyuréthane, peinture pour signalétique et spray émaillé, décapant, encre lithographique. Un tel dialogue fait de l’œuvre un organisme pictural qui dans les mains de l’artiste se développe de lui-même. Parfois une figure inattendue apparaît, se laisse deviner, surgit.