Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.
Les Prix Pierre Cardin 2019 ont été attribués à Julien des Monstiers (peinture), Julien Creuzet (sculpture), Lina Ghotmeh (architecture), Arnaud Rochard (gravure) et Stanislav Makovsky (composition musicale).
Lina Ghotmeh est fondatrice de l’atelier Parisien Lina Ghotmeh — Architecture regroupant une vingtaine de collaborateurs de tout horizon. L’architecte conçoit son architecture sous un angle tant historique qu'écologique. Telle une « Archéologie du Futur » - un concept qu’elle inventera en écho avec son vécu à Beyrouth - ses projets racontent le passé de leurs lieux. Ils sollicitent mémoire et matières tissant ainsi un rapport profond à l’humain et la nature.
Les travaux de Lina Ghotmeh se déploient sur différentes échelles et géographies— de la conception d’objets à l’architecture de musées, en France comme au Japon.
Elle est notamment reconnue pour le Musée National Estonien, prix AFEX 2016 ; le projet de Réalimenter Masséna, tour écologique en bois dessinée pour l’alimentation durable et Lauréate de Réinventer Paris ; le restaurant « Les Grands Verres » situé au Palais de Tokyo et Stone Garden, tour de logements en construction à Beyrouth sa ville natale. Son atelier a été récemment lauréat de la réhabilitation urbaine du quartier Maine Montparnasse et de la création du Centre Chorégraphique National de la Ville de Tours.