Lina Ghotmeh

Prix Pierre Cardin 2019

Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.

Les Prix Pierre Cardin 2019 ont été attribués à Julien des Monstiers (peinture), Julien Creuzet (sculpture), Lina Ghotmeh (architecture), Arnaud Rochard (gravure) et Stanislav Makovsky (composition musicale).

Lina Ghotmeh
crédit Hannah Assouline

Lina Ghotmeh est fondatrice de l’atelier Parisien Lina Ghotmeh — Architecture regroupant une vingtaine de collaborateurs de tout horizon. L’architecte conçoit son architecture sous un angle tant historique qu'écologique. Telle une « Archéologie du Futur » - un concept qu’elle inventera en écho avec son vécu à Beyrouth - ses projets racontent le passé de leurs lieux. Ils sollicitent mémoire et matières tissant ainsi un rapport profond à l’humain et la nature.

Les travaux de Lina Ghotmeh se déploient sur différentes échelles et géographies— de la conception d’objets à l’architecture de musées, en France comme au Japon.
Elle est notamment reconnue pour le Musée National Estonien, prix AFEX 2016 ; le projet de Réalimenter Masséna, tour écologique en bois dessinée pour l’alimentation durable et Lauréate de Réinventer Paris ; le restaurant « Les Grands Verres » situé au Palais de Tokyo et Stone Garden, tour de logements en construction à Beyrouth sa ville natale. Son atelier a été récemment lauréat de la réhabilitation urbaine du quartier Maine Montparnasse et de la création du Centre Chorégraphique National de la Ville de Tours.

 

Lina Ghotmeh
Lina Ghotmeh
Lina Ghotmeh
Lina Ghotmeh
Edition précédente / suivante